The Fall Guy déçoit au box-office US, La Menace Fantôme cartonne
Universal/Disney

La comédie d’action avec Ryan Goslging et Emily Blunt démarre moins bien que prévu.

Les temps sont durs à Hollywood. A peine remis du Covid, les cinémas américains ont pris de plein fouet la grève des scénaristes et des acteurs, qui a mis l’industrie en pause pendant plusieurs mois. Marvel est en retrait cette année, avec un seul film au calendrier en 2024 (Deadpool & Wolverine qui sortira en juillet), et rares sont les blockbusters à profiter de la super hero fatigue pour remplir les salles.

The Fally Guy est un nouvel exemple. Avec 28 millions de dollars ce week-end, le film de David Leitch est en dessous des projections, qui le situaient dans la fourchette des 30-40 millions. Il a couté 130 millions de dollars, et il devra performer sur la durée (et à l’international) pour espérer se rembourser. Dur pour cette comédie d’action portée par deux grosses stars (Ryan Gosling et Emily Blunt), une promo réussie et une promesse de fun censée attirer les spectateurs.

Faut-il y voir le signe d’un décalage entre les grosses productions et les attentes du public ? La deuxième place du box-office US est occupé par… La Menace Fantôme, qui a bénéficié d’une ressortie massive aux Etats-Unis pour les 25 ans du premier épisode de la prélogie Star Wars, autrefois honnie et aujourd’hui largement réhabilitée. Les aventures du jeune Anakin et de Jar-Jar Binks ont amassé 8 millions de dollars sur 2700 écrans, un joli tour de Force pour un film ultra accessible en streaming.

Zendaya dans Challengers
Warner Bros.

Zendaya et Challengers sont relégués à la troisième position sur le podium, avec un cumul frôlant les 30 millions en deuxième semaine. Seule autre nouveauté du top 10, le film d’horreur Tarot (Les Cartes du mal en VF) suit au 4e rang, devant par Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire et Civil War.

Kung Fu Panda 4 est encore là (8e) en 9e semaine et confirme son joli succès avec 188 millions de dollars récoltés en Amérique du Nord pour le plus petit budget de la franchise (85 millions). C’est moins vrai pour S.O.S. Fantômes : Le Menace de Glace (10e) qui a rapporté 109 millions et en a coûté 100.

Box office US
Le Film français/ComScore