Un p'tit truc en plus
Pan Distribution

Artus marche dans les pas de Dany Boon.

Il semble qu’Artus ait un p’tit truc en plus que The Fall Guy. On pensait que la comédie d’action au casting hollywoodien ferait l’effet d’une bombe ce mercredi 1er mai. Mais c’était sans compter le premier long-métrage d’Artus, Un p'tit truc en plus, qui démarre sur les chapeaux de roue.

Pour son premier jour en salle, ce sont près de 280 000 curieux qui sont venus découvrir ce premier essai du comédien de Bernadette et du Bureau des légendes, contre un peu plus de 100 000 pour les cascades de Ryan Gosling. Sans concession, la comédie familiale raconte le séjour de deux fugitifs dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. “Gonflé mais jamais bêtement provocateur, Artus réussit ses premiers pas de réalisateur,” annonçait la critique de Première.

Au-delà de ça, le succès d’Un p’tit truc a un impact formidable dans une économie cinématographique bouleversée par une longue grève hollywoodienne, responsable du report de nombreux projets américains.

GALERIE
Pan Européenne

Le film d’Artus a su attirer le public dans les salles, à tel point qu’il s’est hissé à la deuxième place des plus gros démarrages français. S’il n’a pas battu le géant Bienvenue chez les Ch’tis et ses 558 000 spectateurs au premier jour, Un p’tit truc en plus a dépassé Intouchables et Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, dont le nombre d’entrées tournaient autour de 200 000.

Un phénomène remarquable, surtout lorsque l’on sait que c’est Pan Distribution, une société indépendante, qui a géré la distribution des 470 copies du film et qui réalise ici un coup de maître, ses derniers succès (relatifs) remontant au Consentement et à Bonne conduite (mais jamais dans les hautes sphères côtoyées par le film d’Artus).

Un succès à prendre avec des pincettes, selon Renaud Davy, le directeur des ventes de Pan Distribution, dont les propos sont rapportés par Le Film Français : "Nous sommes très contents mais rappelons qu'il s'agit d'un mercredi 1er mai férié, il faut donc garder une certaine humilité face à ces premiers résultats".

Effectivement, la fréquentation des salles a bien profité de cette Journée de Fête du Travail, avec près de 900 000 entrées au total.

Classement "Premier jour France" du mercredi 1er mai 2024
Le Film Français/ComScore