Plus belle la vie

  • Présentation
  • News(988)
  • Photos(27)
  • Vidéos(643)
  • Diffusions
  • Casting
  • Personnages
  • Episodes
  • Commentaires
  • Replay

Présentation de Plus belle la vie

 Après plus de 1200 épisodes, la vie est toujours Plus Belle au Mistral. Rebondissements à n'en plus finir, intrigues récurrentes, tout est fait pour que la série séduise les jeunes et les moins jeunes. Diffusée à 20h10 sur France 3 du lundi au vendredi, Plus Belle la vie continue de faire le bonheur de France Télévisions !

 Plus Belle la vie, au cœur du Mistral.

Des peines de cœur aux problèmes familiaux, des tracas personnels aux intrigues policières haletantes, dans Plus Belle la vie, la vie des mistraliens n’est pas faite que de rose. Mais l’essentiel est bien là : que le quartier vive au jour le jour les soucis et les joies de "monsieur tout-le-monde".

Le feuilleton se veut avant tout un miroir de notre quotidien. Le Mistral, tel un véritable microcosme social, évolue suivant le même calendrier que le nôtre : ce n’est donc pas une surprise si au soir de l'épisode du 14 juillet, tout le quartier ne parle que de feu d’artifice ! Ainsi, en optant pour un minimum de temps entre le tournage et la diffusion à l’antenne,  Plus Belle la vie mise sur la proximité avec le public.

 Proximité chronologique, bien sûr, mais aussi thématique : chaque intrigue, chaque épisode touche à un problème de société, du téléchargement illégal sur Internet aux licenciements abusifs, en passant par l'avortement chez les adolescentes et le danger des casinos en ligne. "Tout doit apparaître", tel est le leitmotiv.

 Une série en constante évolution

Au fil des saisons, les scénarii se complexifient et les personnages évoluent, à l'image de  Blanche qui redevient mère avec son nouveau compagnon, de Nathan qui multiplie les combines ou de  Roland qui multiplie les histoires d'amour. Mais parfois, cette évolution peut être plus brutale : c'est le cas de Vincent, par exemple, qui devient après son retour d'Afrique un escroc manipulateur et sournois.

Au chapitre des évolutions, notons les nombreuses "disparitions", comme le départ temporaire de Juliette ou de Ninon à l'étranger puis leur retour ; ou bien encore la mort tragique de Nicolas, dans l'exercice de ses fonctions et sa résurrection inespérée. Enfin, l'arrivée de nouveaux personnages permet aux scénaristes d'introduire de nouvelles intrigues, comme la relation de Ninon et Benoît, homme marié et père de deux ados. D'ailleurs, ces histoires dans l'histoire sont toujours plus proches du genre policier, à l'instar de l'apparition inopinée de Damien, prêtre et père de Rudy , qui vient en france régler de sombres conflits d'intérêt franco-africain.

 Un succès constant

Autant de rebondissements propre à captiver un public toujours plus nombreux. Après une longue mise en route, et grâce à l'acharnement de France 3 à conserver la série (avec quelques modifications, toutefois),  Plus Belle la vie a finalement touché le public, souvent peu fervent devant les feuilletons et séries nationaux.

Les acteurs récurrents n'y sont pas pour rien dans ce succès. On a pu revoir des visages connus, comme celui de Laëtita Milot alias  Mélanie (mannequin et intervenante dans   Combien ça coute, C'est mon choix) ou de Jean-François Garreaud (le commandant Lemarchand de La Crim'). Mais également en découvrir de nouveaux, comme celui de Dounia Coesens alias Johanna (vu depuis dans Le Temps des secrets, adaptation de Pagnol sur France 2). Enfin, il ne faut pas oublier la participation de quelques stars telles Marie Fugain, jeune policière débarquée au Mistral.

Ainsi, obtenant des audiences très correctes avec un peu plus de 20% de part de marché en moyenne le feuilleton français a même réussi quelques belles performances, en devançant parfois le journal de 20h00 de France 2.  Plus Belle la Vie a réussit son pari : ce sont en moyenne pas moins de 5 à 6 millions de téléspectateurs qui suivent de manière assidue le feuilleton du soir.

Mais la série a aussi fait des émules. Ainsi, TF1 et France 2 ont lancé la production de leur  feuilleton quotidien, respectivement   Seconde Chance et   Cinq Sœurs. Récemment encore, M6 lançait   Paris 16ème, un soap à l’image de  Plus Belle la vie, mais se déroulant, comme sons nom l’indique à Paris, dans le 16 arrondissement. Mais le succès n'est pas au rendez-vous : ces trois séries n’ont pas dépassé la première saison.

Avec plus de 1900 épisodes, le succès est tel que  Plus Belle la vie a eu les honneurs de plusieurs prime time (avec une audience moyenne de 24% de part de marché).

 Avec :  Cécilia Hornus (Blanche Marci),  Sylvie Flepp (Mirta Torres),  Anne Decis (Luna Torres),  Laëtitia Milot (  Mélanie Rinato),  Alexandre Fabre (Charles Frémont),  Michel Cordes ( Roland Marci),  Rebecca Hampton (Céline Frémont),  Juliette Chêne (Juliette Frémont),  Dounia Cœsens (Johanna Marci), Aurélie Vaneck (Ninon Chaumette), Thibault Vaneck (Nathan Leserman),  Laurent Kerusore (Thomas Marci Lenoir),  Pierre Martot (Leo Castelli).

Dernières news sur Plus belle la vie

Acteurs de Plus belle la vie

    Tous les personnagesTout le casting
    Programme TV
    • 20h55 Mentalist
    • 20h50 Le jardin préféré des Français
    • 20h45 Couleur locale
    • 20h45 Football
    • 20h40 Enquête de santé
    • 20h50 Anges et démons
      > Tout le programme TV