DR

Si 007 SPECTRE n’est pas le James Bond le mieux écrit, il brille quand même de quelques punchlines bien senties. Florilège.

On a le droit de trouver 007 SPECTRE finalement décevant, mais la première partie très bondienne est un régal pour les fans. C’est surtout grâce à quelques punchlines qui rappellent que la saga tient aussi (surtout) à la qualité de quelques dialogues bien senties. Voici donc les meilleures quotes de 007 SPECTRE.

001 : A l’enterrement d’un membre de SPECTRE, James Bond se dirige vers la veuve jouée par Monica Bellucci. Belle confrontation qui se conclut sur un dialogue typiquement bondien : froid, cynique et provocant.

Lucia : "Vous ne voyez pas que je suis en deuil ?
Bond : Non.
Monica : Et vous travaillez dans quoi ?
Bond : Assurance vie."   

002 : A peine sorti d’un rendez-vous avec C, le nouveau chef du MI 6 qui veut fermer la division 00, Bond croise Moneypenny qui lui donne un colis refermant des affaires personnelles retrouvées à Skyfall. Une déclaration qui résume bien la première partie du film : Bond va enfin pouvoir s’amuser. 

Moneypenny : "Tout le monde dit que vous êtes fini, James. Je pense au contraire que vous n’en êtes qu’au début."

003 : C’est l’un des meilleurs personnages de 007 SPECTRE. Q (incarné par le surdoué Ben Whishaw) prend ici une dimension qu’il n’avait jamais eue auparavant. En citant une blague de l’ancien Q (le regretté Desmond Lewellyn) et en la lâchant avec une efficacité comique imparable, il prend le contrôle du quarter master des 00 et l’installe immédiatement dans la mythologie. C’est du niveau de "Don’t touch that, that’s my lunch" de GoldenEye ou du "Oh et ils vous ont raté Bond ? Quel dommage".

Q (à propos de la DB 5 originale qui sommeille en sale état dans son QG) : "Je vous ai dit de ramener cette voiture en une pièce pas en pièces. Huhuhu."

004 : Bond pénètre incognito la réunion du SPECTRE. Face au videur qui lui demande de décliner son identité, Craig lâche cette blague en italien avec la verve d’une caillera londonienne et un naturel de bagarreur éclatant. Bond is back !

Bond : "Je suis Mickey Mouse et toi t’es qui ?"  ("Sono Topolino e tu chi e ?")

005 : La meilleure réplique du film. La réunion du SPECTRE est commencée depuis quinze minutes quand son chef, Franz Oberhauser fait son entrée monumentale et terrorisante. Deux portes massives s’ouvrent sur un rayon de lumière aveuglante, le silence s’abat sur la salle, deux serviteurs reculent la chaise, replacent un micro, et Waltz s’avance le visage mangé par l’ombre. Il s’assoit. Et prononce un hilarant :

Oberhauser : "Ne vous interrompez pas pour moi."

006 : Une scène clé et dramatique. La confrontation entre deux hommes en sursis. White et Bond, dans une cahute au bord d’un lac.

Mr White : "Nous y voilà monsieur Bond, deux morts qui passent une bonne soirée."

007 : Encore une fois Q (et sa relation à Bond) reste l’un des aspects les plus jubilatoires du film. Elle permet à l’agent double-zéro de s’amuser un peu et d’affirmer toujours plus sa nonchalance.

Bond à Q : "Si vous venez pour la voiture, je l’ai garé au fond du Tibre."

>>> Critique de 007 SPECTRE : Bond régénéré ?

La bande-annonce de 007 SPECTRE, en salles le 11 novembre :