DR

Le casting fourni des 8 salopards a failli être encore plus prestigieux, Tarantino ayant à l'époque approché l'actrice la plus en vogue du moment pour apparaître dans son huis clos sous la neige.

Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth, Michael Madsen, Channing Tatum... Entre vieux briscards de sa filmographie et noms ronflants, le casting des 8 salopards ne manque déjà pas de cachet. Mais à en croire Quentin Tarantino en personne, cette distribution aurait pu être encore un peu plus hype si le cinéaste était allé au bout de sa première idée : confier le rôle de Daisy Domergue à Jennifer Lawrence.

Si au final le rôle a échu à Jennifer Jason Leigh, dont la prestation est régulièrement acclamée dans les critiques (dans l'ensemble très positives du film), Tarantino avait en effet contacté la star de Hunger Games pour incarner la protagoniste féminine des 8 Salopards. Un choix qui n'avait pas pu être concrétisé, et sur lequel Tarantino s'est confié à Entertainment Weekly, disant ne pas regretter que l'opportunité n'ai pas pu se réaliser.

"Je suis un grand fan de Jennifer Lawrence. J'ai déjà dit que sa relation avec David O. Russell ressemble à celle qu'avaient William Wyler et Bette Davis, ce qui est un excellent modèle. Et je le voyais vraiment bien dans ce rôle, alors je l'ai rencontré pour discuter de tout et de rien. Je pense qu'elle l'a fait avant tout par politesse envers moi. Elle était en train de tourner Joy. Elle était au beau milieu de toute cette publicité pour Hunger Games. Il n'y avait aucun p***** de moyen qu'elle soit disponible. Cela dit, je suis heureux au final de ne pas avoir casté quelqu'un d'aussi jeune. Je pense vraiment avoir fait le bon choix à propos de l'âge des personnage".

Les Huit Salopards est un grand classique américain (critique)

Tarantino confie également que le rôle de Daisy Domergue était le seul de la bande avec celui de Bob (Demian Bichir), à avoir été écrit sans acteur particulier en tête pour l'incarner, y compris lorsqu'il décida d'orienter son choix vers une actrice plus expérimentée. "Je me suis dit que l'actrice devait être du même bois que les autres acteurs, et il y avait trois actrices de cette période qui ont laissé une marque indélébile en moi. J'ai commencé à me faire des petites rétrospectives des trois, et franchement, c'est avec celui de Jennifer Jason Leigh que je me suis le plus amusé", confie Tarantino, qui cite particulièrement La chair et le sang de Paul Verhoeven, où Leigh donne la réplique à Rutger Hauer, comme le film l'ayant définitivement convaincu de son choix.

Si l'on ne doute pas que l'opportunité de voir un jour Jennifer Lawrence chez le cinéaste puisse se reproduire, il faudra donc attendre pour voir l'actrice rejoindre le cercle des héroïnes tarantiniennes. En attendant, c'est donc bien Jennifer Jason Leigh que l'on retrouvera dans le rôle de la "Prisonnière" Daisy Domergue à l'affiche des 8 salopards le 6 janvier prochain. Bande-annonce :