DR

La légendaire comédienne de Quai des brumes avait 96 ans.

La comédienne Michèle Morgan est morte mardi 20 décembre 2016 à l'âge de 96 ans, selon l'AFP. Née Simone Renée Roussel à Neuilly, elle plonge dans le monde du cinéma et est vite repérée par Marc Allégret qui lui donne le rôle principal de Gribouille (1937) face à Raimu. En 1938, elle a dix-huit ans et c'est Le Quai des brumes avec Jean Gabin et la phrase immortelle sur les beaux yeux de Michèle. Elle retrouve Gabin en 1940 dans Remorques de Jean Grémillon. Le temps que le film sorte en 1941 et Morgan et Gabin se sont déjà envolés pour les Etats-Unis face à l'invasion nazie. Après quelques essais, elle ne parvient pas à obtenir ni le rôle féminin de Soupçons d'Hitchcock ni celui d'Ilsa Lund (finalement tenu par Ingrid Bergman) dans Casablanca (1942). Mais elle sera dans sa pseudo-suite Passage pour Marseille (1944) face à Humphrey Bogart.

Après-guerre, elle revient en France et tourne dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy d'après le roman d'André Gide : son rôle de jeune fille aveugle lui vaut le prix de la meilleure actrice au tout premier Festival de Cannes, en 1946. Surtout active dans les années 50-60, elle ralentit fortement sa carrière à partir de Benjamin ou les mémoires d'un puceau (1967) pour se concentrer sur la peinture.

Son dernier rôle au cinéma date de 1990 : elle faisait une apparition dans Ils vont tous bien ! De Giuseppe Tornatore. Récompensée par un César d'honneur en 1992 et un Lion d'or pour sa carrière en 1996 à Venise, elle avait aussi son étoile sur Hollywood Boulevard.