Glass Onion - à couteaux tirés 2
Netflix

Le réalisateur s'est plaint que Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés reprenne le nom du premier film dans son titre. Et il a pour projet d’y remédier.

L’idée de Rian Johnson était simple : que chaque volet de la saga À couteaux tirés soit autonome. Il aurait initialement préféré qu'il n'y ait aucune référence au film précédent dans le titre du sequel. Too late.
 
"Mais ce n'est pas comme si ça avait été fait contre ma volonté ou autre. Je comprends parfaitement", a déclaré Johnson lors d’un entretien avec The Filmcast.
 
Ne pas garder À couteaux tirés dans le titre aurait probablement entrainé une certaine confusion : "Après le premier film, je pense que même les gens qui aimaient À couteaux tirés ne le connaissaient pas forcément assez bien pour savoir qui était Benoît Blanc. Et je voulais que tous les fans sachent que Glass Onion était le prochain film, la continuité."

A couteaux tirés 3 : Rian Johnson prépare déjà la suite avec enthousiasme

Avec un troisième volet confirmé, Johnson souhaite maintenant proposer à l'équipe marketing des suggestions sur ce qui pourrait être le sous-titre du prochain whodunit et aimerait qu'il porte le nom du personnage principal.
 
"Ça me gêne un peu donc je veux voir à quelle vitesse nous allons pouvoir éliminer ce sous-titre, y renoncer pour parvenir à adopter 'A Benoit Blanc Mystery'... Et je dois dire qu'avec Glass Onion, au vu du nombre de personnes qui l'ont vu, j'ai l'impression qu’il [Benoit Blanc] est maintenant ancré dans la culture. Même avec ce nouveau sous-titre les gens sauront de quoi il s’agit", a confié Johnson.
 
Dans Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, Daniel Craig reprenait son rôle du détective Benoît Blanc — l’unique personnage qui relie les films entre eux — pour élucider un murder mystery en huis-clos sur une île grecque, alors devenu le 4e film le plus visionné de la plateforme.