Arthur Rambo - Nouveau film de Laurent Cantet
Memento Distribution

Le vainqueur de la Palme d'or pour Entre les murs revient au cinéma avec ce film inspiré de l'histoire de Mehdi Meklat, révélée en 2017.

Comment réagir, lorsque l'un des auteurs les plus populaires de sa génération se retrouve frappé par une vague de haine après que son ancien compte Twitter ait été découvert ? Où se trouve le vrai, entre l'écrivain adoré et l'internaute haineux ? Où commence et s'arrête la liberté d'expression ?

Voilà plusieurs questions auxquelles Laurent Cantet, vainqueur de la Palme d'or pour Entre les murs au Festival de Cannes 2008, tente de répondre dans son nouveau long métrage Arthur Rambo, inspiré de l'affaire Mehdi Meklat. Pour rappel, cette affaire concerne l'écrivain et chroniqueur, et se déroule en 2017. Alors au sommet de sa gloire, Meklat est bientôt accusé de racisme, d'antisémitisme, d'homophobie et de misogynie après que des tweets haineux ont été retrouvés par des internautes sur Twitter. D'abord inscrit sur le réseau social sous le pseudo de "Marcelin Deschamps", il renomme son compte en 2017 avec sa vraie identité, et prend soin d'effacer ses premières prises de parole sur Twitter. Certaines ont tout de même été retrouvées, et portées devant l'auteur, lequel les justifie en disant que Marcellin Deschamps est un personnage qu'il s'est inventé.

Une affaire bien réelle, dont Arthur Rambo reprend les grandes lignes dans une fiction portée par Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz et Sofian Khammes, et dont le synopsis est : Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias, Arthur Rambo, qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

Distribué par Memento Distribution, Arthur Rambo est daté pour le 2 février prochain en salles. Sa bande-annonce :


Avec L’Atelier, Laurent Cantet rejoue Entre les murs en mode mineur