gladiator
Universal

Avant Gladiator 2, l’acteur évoque ses désillusions au moment du tournage de son plus gros succès.

Actuellement à l’affiche du film d’horreur L’Exorciste du Vatican, Russell Crowe continue de faire parler de lui au travers de diverses interviews dans lesquelles il revient sur sa carrière. Parmi elles, un entretien avec Vanity Fair sur ses rôles les plus iconiques. Et qui dit iconique, dit forcément Maximus, héros de Gladiator devenu esclave puis gladiateur à la suite d’un conflit de pouvoir avec son frère Commode, joué par Joaquin Phoenix.



Si le film est aujourd’hui devenu culte, et qu’une suite se prépare, tout n’était pourtant pas gagné d’avance pour Russell Crowe et le réalisateur Ridley Scott : “J’étais confiant en mes compétences d’acteur. En revanche, je ne faisais pas confiance aux personnes autour de moi. Je trouvais le concept du film super, mais je trouvais le scénario pourri. Je trouvais qu’il y avait plein de séquences bizarres. L’une d’entre elles concernait des chars, avec un dialogue sur des gladiateurs qui utilisent un certain type de chars, ou bien même avec des gladiateurs qui avaient des contrats pour des produits comme de l’huile d’olive etc… Tout ce que je raconte est vrai ! (...) Sur le tournage, je me disais que ma meilleure option serait peut-être de prendre l’avion et de me barrer ?” commente l’acteur.

Universal

Avant de préciser que Ridley Scott a fini par lui “donner foi” en son film : “À un moment, il m’a dit ‘Nous ne ferons rien auquel tu ne crois pas réellement.’ Alors, au moment de commencer le tournage, nous avions 21 pages de scénario sur lesquels nous étions tous les deux d’accord. Alors qu’un scénario fait généralement entre 103 et 110 pages. Nous avions donc un long chemin à parcourir. Ces premières pages ont surtout été utilisées pour la première partie du film. Au moment où nous avons commencé la deuxième partie du tournage au Maroc, tout commençait à être plus clair.

Au terme de son exploitation, Gladiator aura rapporté près de 503 millions de dollars de bénéfices pour un budget de 103 millions, avec 5 Oscars à la clé, dont un du meilleur acteur pour Russell Crowe. Aujourd’hui, la suite se prépare, avec Paul Mescal qui reprendra le flambeau dans le rôle du fils de Lucilla (Connie Nielsen dans le premier film) au côté de Barry Keoghan et Denzel Washington. Le film est prévu pour novembre 2024.

Gladiator 2 : la suite de Ridley Scott a déjà une date de sortie