Battle at Lake Changjin : le film chinois plus fort que James Bond et Venom
Sony/China Film Co./Sony

Avec 235 millions de dollars récoltés en Chine, il entre déjà dans le top 10 du box-office mondial de 2021.

Ce week-end, Mourir peut attendre a très bien démarré en Europe, en Amérique du Sud et à Hong Kong (mais pas en Chine où il ne sera visible qu'à partir du 30 octobre). S'il n'est pas encore sorti aux Etats-Unis ou en France, il a déjà rapporté 119 millions de dollars à l'international, cartonnant notamment en Angleterre, où il a récolté 25 millions en trois jours. Aux USA, c'est Venom 2 qui a débuté fort, avec 90 millions de billets verts amassés lors de son premier week-end, soit un score digne de la période pré-pandémie : en 2019, Joker, avec Joaquin Phoenix, avait par exemple démarré à 96,2 millions en octobre.

Pourtant, le vrai gagnant du week-end n'a rien à voir avec James Bond ou les comics, calcule Variety : Battle at Lake Changjin, un film de guerre chinois à gros budget (environ 200 millions), a récolté 234 millions de dollars de jeudi (jour férié là-bas) à dimanche. Même en ne comptant que les trois jours de week-end classiques, il a battu Mourir peut attendre et Let There Be Carnage avec 203 millions. Rien que grâce à ses scores chinois, il figure déjà dans le top 10 mondial de l'année, à la 9e place entre les 297 millions de Sans un bruit 2 et les 233 de Cruella. Il s'agit du troisième film chinois du box-office planétaire, derrière Hi, Mom, qui est premier depuis février dernier avec 822 millions de dollars récoltés en Chine et Detective Chinatown 3, troisième grâce à 686 millions (entre les deux, le dernier Fast & Furious a rapporté 716 millions).

Coréalisé par Chen Kaige (Adieu ma concubine), Tsui Hark (Détective Dee) et Dante Lam (The Triad Zone), The Battle at Lake Changjin est un film patriotique, sorti dans le cadre du 100e anniversaire du Parti Communiste chinois, qui raconte comment les Chinois ont aidé les Coréens à combattre les Américains durant la Guerre de Corée, en 1950.

Il n'y a quasiment pas eu de blockbusters hollywoodiens en Chine cet été