Avec le carton Avengers au premier semestre, puis le rachat de LucasFilm il y a quelques jours, The Walt Disney Company est en train de se payer un trip dans la stratosphère dont elle n’est pas près de redescendre. La preuve : en démarrant à 49,1 millions de dollars, Les Mondes de Ralph prend la première place du box-office américain du week-end. Surtout, le film réalise le meilleur démarrage de l’histoire du studio d’animation Disney - canal historique - depuis Raiponce et ses 48,7 millions en novembre 2010. On est loin du vainqueur de l’animation 2012 au démarrage US (Le Lorax chez Universal/Illumination et ses 70 millions), et certes, Rebelle (3D) démarrait à 66 millions de dollars en juin dernier, mais il s’agit d’un film produit par les studios Pixar. En production depuis la fin des années 80 sous des titres divers, Les Mondes de Ralph a été conçu au sein des prestigieux Walt Disney Animation Studios (fondés en 1923), désormais sous la direction artistique de John Lasseter, ancien boss de Pixar. Qui semble avoir imprimé sa marque aux Mondes de Ralph, premier long réalisé par Rich Moore, formé à l'humour école Matt Groening (il a réalisé 17 épisodes des Simpson et 71 de la série Futurama). Très bien reçu par la critique, Ralph raconte l’histoire d’un personnage de jeu vidéo d’une borne d’arcade vintage des années 80, qui abandonne sa machine pour trouver un nouveau sens à sa vie et traverser trente ans d’histoire vidéoludique -un sujet qui fait plus penser à Monstres et Cie, et aux autres animated features méta-référentielles dont Pixar s’est fait une spécialité depuis Toy Story en 1995. Clairement, le hi-score des Mondes de Ralph va instaurer une nouvelle franchise chez Disney. Préparons-nous d’ores et déjà à des suites…Le drame aérien Flight, où Denzel Washington joue un pilote de ligne alcoolique mis en cause après un accident d’avion, a prudemment été distribué dans seulement 1 884 salles par Paramount (la sortie étendue classique d’un film se situant dans les 3 000 salles aux USA). Et le décollage est excellent : avec 25 millions de dollars de recettes, le film rapporte ainsi 13 275 dollars par salle, tout juste mieux que Les Mondes de Ralph qui rapporte 13 086 dollars par salle ! Doublement oscarisé, Denzel Washington est certes une valeur sûre du box-office (avec lui, Sécurité rapprochée a rapporté 126 millions aux Etats-Unis en février dernier), mais le véritable vainqueur de Flight est son réalisateur Robert Zemeckis. Le légendaire créateur de la trilogie Retour vers le futur se consacrait depuis 12 ans aux films en motion capture, mais les studios n’avaient pas été convaincus par ses trois films dans le domaine (Le Pôle express, La Légende de Beowulf, Le Drôle de Noël de Scrooge) qui avaient coûté très cher pour des résultats au box-office somme toute décevants. Avec Flight, Zemeckis revient à un budget plutôt modeste (31 millions) et surtout au live action : il n’avait pas filmé de "vrais" acteurs depuis l’énorme carton Seul au monde avec Tom Hanks en 2000 -qui parlait aussi d’un crash en avion, d’ailleurs.  Avec ses excellentes critiques et ce succès public, Zemeckis est de retour et on parle déjà d’une nomination aux Oscars pour Washington. Ca ne fera jamais que la sixième fois.Argo s’accroche au box-office comme jamais. Réalisé, interprété, co-écrit et co-produit par Ben Affleck, ce thriller d’espionnage où la CIA part à la rescousse d’otages dans l’Iran révolutionnaire de 1979 en montant un film de SF bidon semble séduire tout le monde. Les critiques adorent, et le public aussi puisque le film gagne 10,25 millions en quatrième semaine -une baisse d’à peine 15% par rapport à la semaine précédente, et encore il y avait la tempête Sandy ! Les recettes US de la troisième réalisation d’Affleck se montent ainsi à plus de 75 millions, un très bon score puisque le film en aurait coûté 44,5. Ainsi Argo se paye même le luxe de dépasser les recettes de The Town, le précédent polar remarqué d'Affleck, qui gagnait 73 millions sur la même période...Ca passait ou ça cassait pour L’Homme aux poings de fer. Ce film de kung fu 2.0, co-écrit et co-produit par Eli Roth (Hostel) est la première réalisation de Robert Fitzgerald Diggs alias RZA, membre fondateur du Wu Tang Clan et collaborateur de Quentin Tarantino sur le score des deux Kill Bill. Cela vous situe l’univers très référentiel de L’Homme aux poings de fer, où des personnages super-héroïques (Russell Crowe, Lucy Liu, Rick Yune…) se bastonnent dans la Chine du 19ème siècle à grands coups de pouvoirs spéciaux et d’effets gore. En démarrant à 8,2 millions de dollars, ça ne commence pas trop mal pour ce film qui a coûté peu (15 millions), est diffusé dans 1 800 salles (sortie moyenne, donc) et est classé R ("restricted" ou interdit aux mineurs non accompagnés). Dont le sujet, vous l’aurez compris, restreint encore plus son public.Enfin, Liam Neeson revient faire un petit coucou au Top 5 de ce week-end avec Taken 2, qui récolte 6 millions supplémentaires et portant ses recettes américaines à plus de 125 millions (le premier avait gagné 145 millions en 2009). Mais cet actioner produit par Luc Besson a gagné 336 millions sur la planète, soit 100 millions de plus que le premier volet… La mise en chantier d’un Taken 3 paraît alors inévitable, même si l’on voit mal, avec des résultats pareils, qui pourrait encore se frotter à Bryan Mills (Neeson), ancien agent secret expert en extermination de problèmes.Box-office américain du 2 au 4 novembre 2012 :1) Les Mondes de Ralph2) Flight3) Argo4) L’Homme aux poings de fer5) Taken 2