Spike Lee sera le président du Jury du Festival de Cannes 2020
Genin Nicolas/ABACA

Le réalisateur de BlacKkKlansman succèdera à Alejandro González Iñárritu.

La Croisette sera animée cette année. Peut-être encore plus que d’habitude. Le Festival de Cannes vient en effet d’annoncer l’identité de son prochain Président du Jury. Et c’est donc l’intenable réalisateur américain Spike Lee qui aura la lourde tache de prendre la relève du mexicain Iñárritu.

"Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier", a réagi Spike Lee dans une longue déclaration. "À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial."

L’histoire, parfois tourmentée, entre Spike Lee et Cannes remontent en effet à loin. Dès son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, il est convié à la Quinzaine des réalisateurs. Il en repart fâché, en 1989, quand le Jury Présidé par Wim Wenders boude son Do The Right Thing. Mais il revient encore pour Jungle Fever, en compétition en 1991, Girl 6 en 1996 (hors compétition), Summer of Sam en 1999 à la Quinzaine et Ten Minutes Older en 2002 à Un Certain Regard. 

Spike Lee : "Autant en emporte le vent a entretenu la mentalité raciste en Amérique"

Son retour au Festival en 2018, pour BlacKkKlansman, est quasiment triomphal. Spike Lee se pavane avec Adam Driver et John David Washington sur le tapis rouge, fait le show en interview et s'affiche dans un costume flamboyant avec ses éternels poings américains "love & hate" de Do The Right Thing (clin d’oeil à Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur). Et, surtout, il est récompensé par le Grand Prix du Jury et redevient crédible pour l’Academy des Oscars qui lui remet le prix du meilleur scénario adapté quelques mois plus tard. Le tout premier de sa carrière.  

"Pour couronner le tout, je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival", poursuit Spike Lee dans sa missive signée depuis "La République du peuple de Brooklyn". "La famille Lee remercie sincèrement le Festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, ainsi que le merveilleux public français qui soutient ma carrière cinématographique depuis quatre décennies."

Après le cru exceptionnel de 2019, qui résonnera encore aux Oscars en février (outre Parasite, on y retrouvera Once Upon a Time in Hollywood, Douleur et Gloire, Les Misérables, J’ai perdu mon corps), on est curieux de voir ce que nous réserve le Festival, qui se déroulera cette année du mardi 12 au samedi 23 mai 2020. La Sélection officielle et la composition du Jury qui épaulera Spike Lee seront dévoilées mi-avril.

Oscars 2019 : la soirée "Love & Hate" de Spike Lee, récompensé pour BlacKkKlansman mais fâché contre Green Book