Motel Destino
Tandem

Sex, crime et… serpent ! Voici le programme du retour au Brésil du réalisateur du Jeu de la Reine.

Après s’être essayé au film d’époque avec Le Jeu de la Reine opposant Alicia Vikander (Catherine Parr) et Jude Law (Henri VIII) – un long métrage tourné en anglais reposant sur l’empowerment féminin à la cour des Tudors et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes l’an passé – Karim Aïnouz revient à ses racines brésiliennes avec Motel Destino, un thriller érotique où les jeux de désir et de pouvoir s’entrechoquent entre les quatre murs d’un hôtel en bord de route.


 

Aucun dialogue mais du bruit. Un enchaînement de plans où l’on voit du sexe (beaucoup), de la danse, des flingues, un cadavre et un serpent le tout dans un rythme furieux, un montage brutal et effréné.

Au nord est du Brésil, à Ceara, état d’origine du réalisateur, l’arrivée de Heraldo, un jeune homme de 21 ans au Motel Destino tenu par Elias et sa femme Dayana va bouleverser leur existence et leur destin. Cette dernière est intriguée par ce nouveau client en cavale fuyant la police et le gang qu’il a laissé tomber. D’abord physique, leur relation évolue vers un plan pour la liberté.

Illuminé aux néons, chaque plan est filtré par une couleur monochrome : rouge, vert, bleu, jaune. La signature du cinéaste qui déclarait à France Info début avril lors d’une interview : "J’adore les couleurs. C’est comme du sang pour moi : la couleur traduit une pulsation de vie."

Motel Destino
Tandem

C’est cette pulsation vitale qui bat justement dans Motel Destino. Sélectionné en compétition officielle de cette 77ème édition du Festival de Cannes, ce long-métrage signe le retour de Karim Aïnouz comme il le confirme à Indie Wire :

"Aujourd’hui est un jour de fête. Retourner à Cannes avec un film qui m’est cher est une immense joie, un double voyage de retour. Motel Destino est un conte insatiable, ardent et sensuel. J’ai eu la chance de pouvoir m’immerger dans l’exploration de nouvelles avenues esthétiques et dramatiques. Sous l’impitoyable soleil de Ceara, j’ai pris le risque de créer un nouveau film imprégné de la sueur, du désir, de l’exaltation et de la vitalité pure de ceux qui ont vraiment soif d’existence."

Le scénario est signé par l’un de ses étudiants inscrit à l’école de scénario qu’il a fondé à Fortaleza, sa ville natale. Au casting : Iago Xavier, Nataly Rocha et Fábio Assunção.

A lire aussi sur Première