Mostra de Venise 2020 : C'est Cate Blanchett !
Abaca

Le long métrage s'appellera A Manual for Cleaning Women.

Après avoir retrouvé Penelope Cruz pour son dernier film, Madres Paralelas (2021), Pedro Almodóvar a choisi Cate Blanchett pour le rôle principal de son prochain projet, adapté du recueil de 43 nouvelles A Manual for Cleaning Women signé Lucia Berlin et publié en 2016 (via Variety). Ce sera le premier long-métrage en anglais du réalisateur espagnol, qui a récemment dirigé Tilda Swinton dans la langue de Shakespeare pour le court-métrage La voix humaine.

Madres paralelas : un mélo de combat, politique et fiévreux [critique]

Le réalisateur, habitué des histoires de femmes fortes, portera donc à l'écran ce recueil dont le synopsis est : "Avec le cran de Raymond Carver, l'humour de Grace Paley et un mélange d'esprit et de mélancolie qui lui est propre, Berlin crée des miracles à partir du quotidien, découvrant des moments de grâce dans les laveries automatiques et les maisons de transition du Sud-Ouest américain, dans les maisons de la classe supérieure de la Bay Area, parmi les standardistes et les mères en difficulté, les auto-stoppeurs et les mauvais chrétiens. Les lecteurs se délecteront de ce remarquable recueil d'un maître de la forme et se demanderont comment ils ont pu passer à côté d'elle.

Pour l'instant du même nom que l'oeuvre de Lucia Berlin, le film A Manual for Cleaning Women aura Cate Blanchett en tête d'affiche, également productrice via sa société Dirty Films.

En attendant plus d'informations, les spectateurs pourront la retrouver dans le nouveau long métrage de Guillermo del Toro Nightmare Alley, en salles le 19 janvier. L'actrice recevra également le César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière le 25 février, à l'occasion de la 47ème cérémonie des César

Nightmare Alley : Guillermo del Toro veut montrer "l'envers du rêve américain" [vidéo]