The Dark Knight Rises
Warner Bros

Le scénariste David S. Goyer assure que, malgré la volonté de Warner Bros., il n'a jamais été vraiment question d'inclure la trilogie Batman dans un vaste univers DC.

Scénariste très impliqué dans l'adaptation de DC au cinéma pour Warner Bros. David S. Goyer a notamment travaillé sur Man of Steel, Batman v Superman : Dawn of Justice, et bien sûr sur la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Interrogé sur la construction de la franchise par le Hollywood Reporter, il a été clair et net : il n'y a jamais eu aucune discussion, entre lui et Nolan ou avec qui que ce soit d'autre, pour croiser The Dark Knight avec le Superman de Man of Steel... même si DC aurait bien voulu établir un lien entre les deux :

"Il n'y a pas eu de discussion à ce sujet quand je bossais sur Man of Steel, ni même de discussion avec Christopher Nolan d'ailleurs. Chris a toujours voulu garder les films de Dark Knight en tant qu'entité distincte", clame d'abord David S. Goyer avant d'expliquer : "Le studio a continué à vouloir, naturellement, intégrer sa trilogie dans un univers étendu, un vaste DC Universe. Chris était d'ailleurs aussi producteur sur Man of Steel, et il est tentant de penser que les deux films étaient liés... mais ils ne l'étaient vraiment pas. Après, je suis sûr que rétroactivement, on peut toujours dire qu'il y avait une connexion, mais en vrai ce n'était pas le cas."

Le DC Universe a ensuite été créé, sans grande réussite, autour du Superman de Zack Snyder, avec Ben Affleck dans le rôle de Batman, jusqu'au Snyder Cut de Justice League sorti cette année sur HBO Max.