Ben Affleck dans le dernier duel
20th Century Studios. All Rights Reserved.

"Il m'a fait comprendre que je devais maintenant faire des films qui m'apporteraient de la joie."

Ben Affleck avait touché le fond après la catastrophique expérience Justice League. En pleine promo de Tender Bar, le nouveau Clooney, l'acteur confie à la presse américaine à quel point ce tournage l'a miné. Au point qu'il a pensé ne pas poursuivre sa carrière dans ces conditions. Mais son pote Matt Damon a su lui redonner foi en la profession et goût au 7e art.

"II a joué un rôle clé après Justice League pour moi", révèle Ben Affleck à Entertainment Weekly. "Il a eu une influence majeure sur mes décisions", dit-il, expliquant avoir désormais décidé de choisir ses projets avec minutie :

"J'ai eu une expérience vraiment terrible sur Justice League (la version de Joss Whedon) pour de nombreuses raisons différentes. Je ne veux blâmer personne, il s’est passé beaucoup de choses. Mais en réalité, au bout du compte, je n'étais pas heureux. Je n'aimais pas être là. Je ne pensais pas que ce film était intéressant. Et puis des choses vraiment merdiques, des choses horribles se sont produites. Alors à ce moment-là, je me suis dit que je ne voulais plus faire ça."

Ben Affleck prédit seulement 40 films par an au cinéma dans un futur proche

En plein doute cinématographique, à un carrefour de sa vie personnelle et professionnelle, la star hollywoodienne s'est tourné vers son meilleur ami, son pote de toujours : "J'en ai parlé avec Matt et il a été une bonne influence. Il m'a fait comprendre que je devais maintenant faire des films qui m'apporteraient de la joie. Alors on a ensuite commencé à bosser sur Le Dernier Duel ! Et je me suis amusé tous les jours sur ce film. Je n'étais pas la star, mon personnage n'était pas sympathique. J'étais un méchant. Je n'étais pas tout ce que je pensais être censé être quand j'ai commencé ce métier. Et pourtant ce fut une expérience merveilleuse."

Rappelons que Ben Affleck a co-écrit Le Dernier Duel avec Matt Damon et Nicole Holofcener. Dans le long métrage de Ridley Scott, il incarnait le Comte Pierre d'Alençon. Dans la foulée, il quand même accepté de revenir jouer Batman dans The Flash. Mais promis, cette fois, ça s'est bien passé !