Dunkerque Tom Hardy
Warner Bros

Et le réalisateur dévoile que le script ne faisait que 76 pages.

Les dialogues sont très limités dans Dunkerque, le film de guerre de Christopher Nolan, qui reviendra ce soir sur France 3. Le réalisateur s'est concentré sur le visuel et il confiait d'ailleurs peu après sa sortie, durant l'été 2017, à Entertainement Weekly que la durée du film est beaucoup moins importante que la longueur du script (en général, un page de script est l'équivalent d'une minute à l'écran).

"C'était à peu près la moitié de la longueur du film. Un script de 76 pages, donc très court", explique-t-il. "Je voulais avant tout raconter l'histoire à travers les images. Comme le troisième acte d'un très gros film. Certains longs-métrages l'ont fait dernièrement, comme Mad Max : Fury Road de George Miller ou Gravity d'Alfonso Cuaron, où le spectateur est plongé dans la peau des personnages".

On ne sortira pas indemne de Dunkerque, grand Nolan et grand film

Nolan explique qu'il n'a pas intentionnellement décidé de faire un autre type de film, loin d'Interstellar et de ses précédentes oeuvres. Mais l'une d'entre elles l'a fortement inspiré : "J'ai essayé de ne pas trop me référer à ce que j'avais déjà fait, mais en même temps je ne voulais pas me répéter. On trouve parfois des éléments d'un film qu'on souhaite développer. Par exemple, au début de The Dark Knight Rises, au moment de l'introduction de Bane, on a fait une séance aérienne compliquée. Je voulais développer ça" pour Dunkerque.

Rencontre avec Christopher Nolan : "Dunkerque raconte une série de situations paradoxales"

Le long-métrage utilise en effet trois points de vue pour raconter la terrible évacuation de Dunkerque : les airs, la mer et le sol. Dans le ciel, on retrouve Tom Hardy en pilote d'avion. Lui qui jouait déjà Bane dans The Dark Knight Rises.

 
Comment Nolan a pitché Dunkerque à Warner Bros : "De la réalité virtuelle sans le casque"

Bande-annonce de Dunkerque :

Christopher Nolan : "Harry Styles a passé une audition pour Dunkerque"