Guide des sorties du 23 juillet 2019
Paramount Pictures France / Le Pacte / Art House

Ce qu’il faut voir cette semaine.

L’ÉVÉNEMENT

CRAWL ★★★★☆
D'Alexandre Aja

L'essentiel 
Une jeune femme partie à la recherche de son père dans une maison infestée d’alligators et inondée par un cyclone.

A l’heure où les films d’horreur constituent l’une des mannes les plus riches pour les gros studios, la simplicité et la modestie de Crawl sont des plus rafraîchissantes. Le film dure 1h28 et colle complètement aux dimensions de son pitch. Pas de sous-intrigue ou de story arc parasite. Pas de personnage secondaire encombrant, ou d’épilogue à rallonge. Juste deux êtres humains, un chien, une baraque et des crocos. "Rien de trop", disait Solon. Et, de fait, Crawl ne fait rien de trop mais vise parfaitement.
Sylvestre Picard

LIRE LA CRITIQUE DANS SON INTÉGRALITÉ

 

PREMIÈRE A AIMÉ

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE ★★★☆☆
De Keiichi Hara

Akané, une lycéenne sans histoire, accompagnée de sa tante antiquaire, bascule dans un monde parallèle magique : les deux héroïnes, accompagnées d’un magicien sentencieux et d’un petit elfe facétieux, vont devoir accomplir une quête pour sauver le pays magique.
Sylvestre Picard

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ILS REVIENNENT... ★★★☆☆
D'Issa López

Premier des quatre longs métrages mis en scène par la Mexicaine Issa López à débarquer dans les salles françaises, Ils reviennent... constitue un cas d’école pas si fréquent. Un film aux références parfaitement revendiquées (du del Toro du Labyrinthe de Pan au Bayona de L’Orphelinat, pour résumer à grands traits) qui, non content de les digérer, les transcende pour donner lieu à une oeuvre très personnelle. Son héroïne est une jeune ado mexicaine confrontée à la disparition brutale de sa mère dans un pays ultraviolent où la mort peut surgir à chaque coin de rue et qui trouve refuge auprès d’une bande de quatre garçons eux aussi orphelins, activement recherchés par le cartel local. Sur le fond comme sur la forme, Ils reviennent... évolue subtilement entre réalisme et fantastique. Caméra à l’épaule, Issa López montre le quotidien sombre et violent du Mexique dans un mode quasi documentaire, traversé en permanence de moments de pure évasion, dans l’angoisse horrifique comme dans la poésie urbaine : ce flot de sang qui court sur les planchers et les murs pour suivre les gens, sous la menace constante d’une fin tragique inéluctable, ces graffitis qui soudain prennent vie dans les rues... À travers cette alliance des contraires, Ils reviennent... raconte subtilement la perte de repères d’une gamine qui cherche dans l’imaginaire un moyen de calmer les angoisses du réel. Et réussit jusqu’au bout à garder intact cet équilibre pourtant fragile et complexe entre drame social, merveilleux et horreur. Un tour de force.
Thierry Chèze

THE OPERATIVE 
★★★☆☆
De Yuval Adler

Il y a du John Le Carré dans ce thriller d’espionnage qui met face à face Israéliens et Iraniens. Yuval Adler avait déjà, dans son premier film, Bethléem (2013), creusé les paradoxes des officiers sous couverture. Ici, il s’intéresse à Rachel, une recrue du Mossad chargée d’une délicate mission d’espionnage industriel en Iran. Elle va découvrir un pays qu’elle n’imaginait pas. Dans The Operative, la forme est classique, le récit a un air de déjà-vu. Mais le film offre néanmoins à Diane Kruger un rôle fort où la comédienne insuffle juste ce qu’il faut d’énigmatique à son personnage au passé mystérieux et aux motivations complexes, et qui constitue en réalité le vrai sujet de The Operative : le quotidien sous tension d’une femme obligée de prendre des mesures extrêmes dans un monde où les hommes gardent l’avantage.
Sophie Benamon

MANTA RAY 
★★★☆☆
De Phuttiphong Aroonpheng

Sacré meilleur film de la section Orizzonti à la Mostra 2018, ce premier long métrage du directeur de la photo thaïlandais Phuttiphong Aroonpheng réussit à maintenir tout au long de son récit volontairement nébuleux un équilibre toujours délicat entre poétique et politique. Il s’ouvre par la découverte, dans une forêt, d’un homme blessé et inconscient par un pêcheur thaïlandais qui le soigne et lui offre son amitié. Avant qu’un beau jour celui- ci disparaisse mystérieusement et que, petit à petit, l’étrange étranger muet semble peu à peu prendre sa place. Des images et un son très travaillés (coup de chapeau à la singulière B.O. des Strasbourgeois de Snowdrops) donnent à cette intrigue un aspect envoûtant tout en embrassant un sujet o combien concret. A savoir le drame vécu par les Rohingyans, cette minorité birmane musulmane poussée par les violentes persécutions organisées par les autorités de ce pays (un nettoyage ethnique, selon l’ONU) à un exode massif et forcément risqué. A travers ce personnage de réfugié muet, Manta Ray apparaît comme une fable sur un peuple privé de voix et sur laquelle plane l’ombre de ces hommes et ces femmes, migrants clandestins, retrouvés noyés sur cette plage où son personnage central a échoué, lui, vivant. Son côté abscons constitue sa limite et on éprouve régulièrement le sentiment qu’Aroonpheng se regarde un peu trop filmer. Mais le geste cinématographique reste fort pour un premier long.
Thierry Chèze

DANIEL DARC, PIECES OF MY LIFE 
★★★☆☆
De Marc Dufaud et Thierry Villeneuve

En vrai punk, Daniel Darc (1959-2013) a tout fait à fond et brûlé ce qui menaçait de l’asservir, à commencer par le succès rencontré à la fin des années 70 avec le groupe Taxi Girl. En solo, le chanteur écorché aura traversé des déserts avant son retour en grâce en 2004 avec l’album Crèvecoeur. Ces balises biographiques, les réalisateurs Marc Dufaud et Thierry Villeneuve s’en foutent un peu. Un homme n’étant pas réductible à sa fiche Wikipédia, ce portrait, riche des propres archives filmées d’un des réalisateurs, permet de partager des moments intimes avec Darc. On en sort avec l’impression d’avoir passé une nuit blanche assis en tailleur dans un petit appartement parisien avec un poète romantique, d’une infinie tendresse, qui ne se ménageait pas. Si le mot n’était pas galvaudé, on dirait volontiers de Daniel Darc qu’il était authentique. Ce film lui ressemble.
Thomas Baurez

GIVE ME LIBERTY
 ★★★☆☆
De Kirill Mikhanovsky

Après son passage par Cannes, le deuxième long métrage du coscénariste de Gabriel et la montagne déboule en salles : Give me liberty a des allures de grenade dégoupillée dont rien ne calmera les effets explosifs. Un After Hours tout en bruit et fureur au coeur de l’Amérique invisible, celle des laissés-pour-compte dont s’occupe son personnage central, un jeune Américain d’origine russe, chauffeur d’un minibus pour handicapés. Proche du licenciement pour ses retards répétés, il va vivre une journée en enfer entre les manifestations qui paralysent la ville et le fait d’avoir accepté de faire un détour pour conduire son grand-père sénile et ses amis à des funérailles. Kirill Mikhanovsky joue à fond sur cette surabondance d’imprévus pour signer une comédie sociale aussi joyeuse qu’épuisante, aussi sensible qu’irritante. Un feelgood movie pas comme les autres.
Thierry Chèze

 

PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIMÉ


FACTORY ★★☆☆☆
De Yuri Bykov

Des ouvriers prennent en otage leur patron et se retranchent dans l’usine que ce dernier vient de mettre en faillite. Dehors, les hommes de main de l’oligarque préparent l’assaut... Sur le papier, Factory a tout pour plaire : un propos antilibéral dans l’air du temps et une atmosphère virile d’actioner en milieu fermé. À l’écran, après une mise en place efficace (caractérisation au poil, enjeux clairement posés, mise en scène aussi esthétisante qu’immersive), le film, beaucoup trop long, enchaîne les tunnels de dialogues sur l’état de déliquescence du régime russe, dont Yuri Bykov est un ardent contempteur – on lui doit aussi Le Major et L’Idiot. Le cinéma direct de Bykov reste cependant une alternative intéressante aux réflexions plus méta et sacrées de Zviaguintsev (Léviathan) et de Serebrennikov (Leto).
Christophe Narbonne

SUN
 ★★☆☆☆
De Jonathan Desoindre

Cette comédie trépidante raconte les tribulations parisiennes de Sunil Pratham – Sun pour les intimes –, trentenaire débrouillard d’origine indienne qui décide de monter sa propre société de coursiers. Mais l’arrivée inopinée d’un de ses cousins, un joueur de sitar venu à Paris pour tenter sa chance, va chambouler ses plans tout en lui permettant de renouer avec ses racines. Sun tient beaucoup sur l’énergie de son interprète, Tewfik Jallab. Son bagout, son sens du rythme et sa profonde générosité rendent ce premier film de Jonathan Desoindre – fraîchement diplômé de la FEMIS – et d’Ella Kowalska très attachant. À l’image de la relation entre ce titi parisien coupé de ses racines et prêt à tout pour s’en sortir et son cousin indien qui souhaite rompre avec les traditions et cherche en France une terre d’idéal.
Sophie Benamon

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