Danny Boyle voulait explorer le passé de James Bond en l'envoyant en Russie
Universal/MGM

"Ça aurait pris un sens étrange aujourd'hui, mais le film se passait entièrement en Russie, de là où Bond vient, à la sortie de la Guerre Froide."

Avant que Cary Fukunaga soit embauché pour tourner le dernier James Bond, Mourir peut attendre, Danny Boyle a travaillé sur le projet pendant plusieurs mois. Le réalisateur de Trainspotting a finalement quitté l'aventure, car il ne parvenait pas à se mettre d'accord sur l'ultime histoire de l'agent secret incarné par Daniel Craig avec les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Il en dit un peu plus aujourd'hui au sujet du script écrit par son complice John Hodge à Esquire.

Le James Bond de Danny Boyle aurait pu être « fou et extraordinaire »

"Je me souviens que je me suis tout de suite demandé : 'Est-ce que je doit m'impliquer dans des franchises ?', détaille le cinéaste britannique. Car ils ne veulent pas vraiment faire quelque chose de différent sur ce type de films. Ils vous demandent de les rafraichir un peu, mais pas d'y mettre de défi, et nous, on voulait proposer quelque chose qui change. Ça aurait pris un sens étrange aujourd'hui, mais le film se passait entièrement en Russie, de là où Bond vient, à la sortie de la Guerre Froide. Ca se déroulait dans le pays de nos jours, avec des allers-retours vers ses origines, et ils ont perdu... c'est quoi le mot, déjà ? Ils ont perdu la confiance en cette idée. C'est vraiment dommage. Ils ont quand même repris une idée de notre script pour l'utiliser autrement : celle de l'enfant, que Hodge avait proposée et qui était merveilleuse."

Au cours du même entretien, le réalisateur ajoute que s'il était rappelé pour mettre en scène le prochain James Bond avec un nouvel interprète, il refuserait sans doute : "Je ne crois pas que j'accepterais", répond-il avant de donner deux idées de casting. Personnellement, il verrait bien Robert Pattinson dans le costume de 007 (un choix qu'il avait déjà évoqué en 2019) ou Paapa Essiedu, la révélation d'I May Destroy You.

Notez que cette interview a été organisée dans le cadre de la promotion de la nouvelle série de Danny Boyle sur les Sex Pistols, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée :


Daniel Craig connaissait la fin de Mourir peut attendre depuis 15 ans