Des cinémas vont limiter l'accueil à 50 spectateurs, pour ne pas demander le pass sanitaire
Cinéma Le Marilyn à Besse-sur-Issole, dans le Var

Au-delà, à partir du 21 juillet, le public devra être pleinement vacciné ou testé moins de 48h avant la séance.

Les annonces d'Emmanuel Macron, lundi soir, imposant le pass sanitaire dans tous les lieux culturels accueillant plus de 50 personnes à partir du mercredi 21 juillet, ont fait réagir la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), qui a demandé un délai de mise en place, afin de coller au calendrier des restaurants, centres commerciaux etc., pour qui cette règle débutera quelques jours plus tard, en août.

Sans attendre la réponse du gouvernement, certains exploitants ont annoncé sur leurs sites et/ou les réseaux sociaux qu'ils n'imposeraient pas le pass sanitaire à l'entrée de leur établissement. Comment échapper à l'amende prévue (qui peut aller jusqu'à 45 000 euros et 1 an de prison) dans ce cas-là ? Tout simplement en limitant l'accès à leurs salles à 50 personnes, même si elles peuvent en accueillir davantage.

Pass sanitaire au cinéma : la FNCF se sent "punie" et demande "un délai de mise en oeuvre"

Le Film Français partage ainsi plusieurs annonces mises en ligne sur Facebook, comme par exemple celle des gérants du Rio, à Clermont Ferrand, de La Bouilloire, à Marckolsheim, et du Marilyn, à Besse-sur-Issole, dans le Var.

"Le cinéma Le Rio fait le choix de limiter sa salle à 50 spectateurs à partir du mercredi 22 juillet. Ainsi le pass sanitaire ne sera pas exigé à l'entrée."

"A partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera exigible pour toutes les salles rassemblant plus de 50 personnes. Les cinémas pourront continuer à accueillir du public sans pass sanitaire à la condition de limiter leur jauge à 50 personnes par salle. C’est cette option qui est retenue au Cinéma de La Bouilloire jusqu’à la fin de saison. Jusqu'à la denrière projection de juillet, il ne vous sera donc pas nécessaire de vous munir du pass sanitaire pour vous y rendre. La jauge sera par conséquent limitée à 50 personnes. Ce protocole sera revu à la rentrée de septembre."

"Suite aux annonces gouvernementales du lundi 12 juillet, nous sommes heureux de vous annoncer que vous ne serez pas contraints de présenter à l'accueil un pass sanitaire pour accéder au cinéma Le Marilyn lors des séances. En effet, la jauge est limitée à 50 personnes maximum : notre salle pouvant accueillir 80 spectateurs, nous préférons (pour des raisons évidentes et pratiques) condamner quelques rangées - afin d'être dans les normes - et continuer de vous accueillir dans les conditions actuelles, comme nous l'avions fait dès l'ouverture du 19 mai, sans soucis."

L'article reprend aussi la décision d'autres exploitants de salles, qui proposeront une démarche hybride suivant les séances : "Nous allons élaborer des tranches horaires en fonction de la catégorie d’appartenance. En résumé, certaines séances seront ouvertes à tous dans la limite de 50 personnes par salle et d’autres avec 100% de la jauge pour des spectateurs uniquement détenteurs du pass sanitaire", lit-on sur la page du Grand Palace des Sables d'Olonne :