Dune 2
Warner Bros.

Wonka et Aquaman 2 sortiront eux comme prévu en décembre.

Dune partie 1 avait déjà été victime du Covid. La pandémie avait perturbé le tournage du film, notamment les reshoots, puis sa sortie, initialement prévue en novembre puis décembre 2020, et finalement repoussée à octobre 2021. Le virus avait aussi impacté la performance du film au box-office, Dune étant sorti simultanément en streaming sur HBO Max comme tous les productions Warner Bros. de cette année-là. Résultat, le film n’avait engrangé que 402 millions de dollars dans le monde, remettant en cause le projet d’adapter la seconde partie du roman de Frank Herbert.

Finalement, Denis Villeneuve a bien eu le feu vert pour tourner Dune, deuxième partie, avec plein de nouvelles stars au casting (Florence Pugh, Austin Butler, Léa Seydoux, Christopher Walken…) et la promesse d’une suite moins contemplative. "Part 2 est un film de guerre épique et bourré d’action", avait teasé le réalisateur lors du Cinema Con en avril dernier. Et les alléchantes bandes-annonces mises en ligne alimentaient la hype du blockbuster le plus attendu du dernier trimestre 2023.


 

Patatras. Comme on s’y attendait depuis plusieurs semaines, la suite de Dune n’a pas pu résister à la grève qui sévit à Hollywood. Warner Bros. et Legendary Pictures se sont mis d’accord pour donner une nouvelle date de sortie au film, initialement prévu le 1er novembre et désormais calé 15 mars 2024 aux Etats-Unis (donc a priori le 13 mars en France). La promotion de Dune 2 devait commencer en septembre, or comment vendre un blockbuster de cette ampleur alors que les acteurs n’ont pas le droit d’accorder la moindre interview, ni même de faire des posts sur les réseaux sociaux ?

Dune 2 n’est pas le seul film de Warner Bros. à être décalé. Le long-métrage de Denis Villeneuve a chipé le créneau Godzilla x Kong: The New Empire qui est donc repoussé au 12 avril 2024 aux Etats-Unis. C’était la date du film d’animation Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, qui sortira désormais le 13 décembre 2024.

Timothée Chalamet en Wonka
Warner Bros

Warner Bros. maintient en revanche ses trois gros films prévus en décembre. Wonka de Paul King, avec Timothée Chalamet, reste prévu pour le 13 décembre en France. Tout comme Aquaman et le Royaume perdu (le 20 décembre) et le film musical La Couleur pourpre, programmé pour le 25 décembre aux Etats-Unis et le 24 janvier 2024 en France.

Ce chamboulement du calendrier de Warner Bros. est un nouveau coup dur pour les salles de cinéma, qui se relèvent tout juste de la pandémie. Après une été marqué par le rayon de soleil Barbie, l’automne s’annonce gris et froid pour les exploitants. Alors que les négociations entre les gros studios et les syndicats des scénaristes et des acteurs s’enlisent, d’autres films pourraient être repoussés par effet boule de neige. Un air de déjà vu dont on se serait bien passé, alors qu’on assiste à une résurgence du Covid-19 depuis quelques semaines…