Jiminy Cricket/Ewan McGregor
Disney/Hosain Munawar/Startraks/ABACA

Cette version du conte réalisée en stop-motion sera visible sur Netflix.

Ewan McGregor n’a jamais eu peur de s’emparer de rôles iconiques : après avoir été Obi-Wan Kenobi, le petit Danny Torrance de Shining devenu grand (dans Doctor Sleep), Jean-Christophe l’ami de Winnie l’Ourson (dans Christopher Robin) ou encore un simili-Iggy Pop dans Velvet Goldmine, il vient d’annoncer au détour d’une interview vidéo pour ACE Universe qu’il sera la voix de Jiminy Cricket dans la nouvelle version animée de Pinocchio que préparent actuellement pour Netflix Guillermo del Toro et Mark Gustafson (Fantastic Mr Fox). "Je joue Jiminy Cricket dans le Pinocchio de Guillermo del Toro, a expliqué l’acteur de Trainspotting. J’en ai déjà enregistré une partie (avant le confinement – ndlr). C’est de l’animation image par image, donc le film ne sera pas fini avant longtemps. Mais ma première partie du travail, l’enregistrement des dialogues, est faite. Il y aura aussi peut-être une chanson à enregistrer. Je ne sais pas si j’ai le droit de parler de ça."

De Cronos à Chasseurs de Trolls, Guillermo Del Toro retrace sa carrière

Rappelons que la chanson de Jiminy Cricket dans le dessin animé Disney de 1940, When you wish upon a star (Quand on prie la bonne étoile), avait valu un Oscar au studio de l’oncle Walt. Oscarisé lui aussi (pour le triomphal La Forme de l’eau), Guillermo del Toro a donc enfin pu mettre en chantier cette version de Pinocchio dont il rêve depuis longtemps, un film d'animation qui sera situé dans l’Italie des années 30 et qui s’inspirera notamment des illustrations que Gris Grimly a faites du fameux conte de Carlo Collodi. En plus de travailler à ce projet de longue haleine, le réalisateur mexicain planche actuellement sur Nightmare Alley, avec Bradley Cooper et Cate Blanchett, dont le tournage a dû être interrompu à cause de la pandémie de COVID-19. Voilà ce qu’a dit le cinéaste mexicain de son projet de relecture du conte dans un communiqué officiel :

"Aucune forme d'art n'a autant influencé ma vie et mon travail que l'animation et aucun personnage n'a eu de connexion aussi personnelle avec moi que Pinocchio. Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, avec un père indifférent, qui s’égare dans un monde qu'il ne comprend pas. Il se lance dans un voyage extraordinaire qui lui permettra de comprendre son père et le monde réel. Je veux faire ce film depuis toujours. Après l'expérience incroyable que nous avons vécu avec Chasseurs de Trolls, je suis reconnaissant que la talentueuse équipe de Netflix m'offre une occasion unique de présenter au public, partout dans le monde, ma version de cet étrange pantin devenu un vrai petit garçon."

En attendant de découvrir ce Pinocchio à la sauce del Toro et de savoir si Ewan McGregor y pousse ou non la chansonnette, on peut se pencher sur la récente version signée Matteo Garrone, qui devait sortir en salles en mars dernier et a finalement atterri sur Amazon Prime Vidéo.