Outsiders (1983)
D.R

Le cinéaste est fier d'avoir pu assister à une fraternité capable de faire abstraction de la compétition qui les animait.

Francis Ford Coppola célèbre Outsiders avec d’adorables archives du passé. 

Plus de 40 ans après sa sortie, l’adaptation en 1983 du roman classique de S.E. Hinton reste très appréciée, en partie grâce à son casting prometteur. Ces graines de talents ont été propulsées sur les devants de la scène hollywoodienne grâce à leur performance et la visibilité que leur a octroyé Outsiders de Francis Ford Coppola. Ce dernier a partagé cette semaine des images des auditions qui ont tout déclenché, notamment celles de Patrick Swayze, Tom Cruise, Emilio Estevez, Diane Lane, Ralph Macchio, Matt Dillon et Rob Lowe.

"Il y a 42 ans, nous avons lancé Outsiders d’une manière unique", écrit Coppola sur son compte Instagram. "Nous avions tous les acteurs ensemble sur une scène sonore et alternions différents acteurs dans la lecture du script d’autres personnages".

Il poursuit : "C’était intéressant parce que chacun d’eux étaient en compétition, donc même si cela aurait pu être une situation volatile, cela s’est transformé en une situation très positive. Le respect naturel et le sens de la collaboration ont jailli. Le résultat a parfaitement fonctionné et m’a rappelé mes jours en tant que chef d’orchestre."

Comme promis, la séquence présente les acteurs lisant les parties de divers personnages de l’histoire de passage à l’âge adulte, y compris des rôles qu’ils ne joueraient pas. Anthony Michael Hall apparaît dans une cassette d’audition, lisant pour le rôle du personnage principal Ponyboy - finalement, c’est C. Thomas Howell qui a décroché le rôle.

Quelques-unes des vedettes du film ont répondu au post Instagram dans la section “commentaires”, évoquant l’expérience. "Les gens qui sont venus à ces auditions… tant de gens ont poursuivi de grandes carrières, écrit C. Thomas Howell, Incroyable."

"Ces auditions et cette expérience cinématographique m’apprennent encore aujourd’hui", a écrit Ralph Macchio, remerciant le cinéaste oscarisé, tandis que Rob Lowe a ajouté : "C’est comme si c’était hier !

Le film, comme le roman, tourne autour de gangs d’adolescents rivaux dans une ville rurale de l’Oklahoma : les pauvres Greasers et les riches Socs. Après que Ponyboy et Johnny (Macchio) se battent violemment, les deux lascars tentent d'échapper à la police.

Les membres du casting s'étaient penchés sur leur expérience à Entertainment weekly en 2021 : "Timothy Hutton, Sean Penn, Dennis Quaid, Mickey Rourke… c’était un film dans lequel tout le monde voulait aller", se souvient Ralph Macchio, Leif Garrett était probablement le gars le plus célèbre qui est entré."

Leif Garrett, qui a finalement décroché le rôle de Bob Sheldon, a fait remarquer : "C’était toute la journée et c’était un processus d’élimination. Je voulais vraiment être Ponyboy, parce que c’est le rôle. Mais je n’étais pas fait pour ça. Je ne suis pas si gras."

Francis F. Coppola conclut : "C’était compétitif, mais ça les a bien stimulés."

Trois choses à savoir sur… Outsiders