Glenn Close dans Une ode américaine
Netflix

Une ode américaine, de Ron Howard, a divisé les critiques !

Il semblerait que l’Amérique n’ait su trancher concernant la dernière performance de Glenn Close (Les Liaisons Dangereuses, Liaison Fatale…). L’actrice américaine a été nommée à la fois aux Oscars et aux Razzie Awards – pour le même rôle. Une nomination plaisante, qui récompense sa performance et une autre nomination parodique, qui dénonce la pire performance de l’année.
 

Ce film, qui ne met visiblement pas d’accord les critiques, c’est Une ode américaine, dans lequel elle interprète en second rôle une grand-mère aimante dans une petite ville difficile d’Ohio. Le mélodrame, sorti sur la plateforme Netflix, est signé Ron Howard et serait basé sur des faits réels. Close partage l’affiche avec Gabriel Basso, qui joue un étudiant d’Ivy League qui rentre dans sa petite ville auprès de sa mère toxicomane (Amy Adams), pour s’en occuper. Notez que jusqu'ici, la performance de Close semblait plutôt saluée, puisqu’elle avait été nommée aux Golden Globes, aux Screen Actors Guild Awards et aux Critics Choice Awards.
 

Elle avait même dévoilé au magazine EW le travail qu’elle avait fourni pour ressembler le plus possible à Bonnie “Mamaw” Vance : “J’ai interrogé sa famille, étudié sa voix et sa manière de tenir sa cigarette”. L’actrice a également porté un body pour se rapprocher de sa posture, et modifié son visage à l’aide de maquillage. “Tout cela m’a donné une idée de qui elle était”.


Même si ces doubles “récompenses” sont rares, ce n’est pas la première fois que ce combo Oscar/Razzie quelque peu illogique a lieu. En 1982, c’est l’acteur James Coco qui est doublement nommé pour le film Only When I Laugh, et en 1984, c’est l’actrice Amy Irving, pour son rôle dans Yentl. Par la suite, d’autres acteurs ont été nommés la même année pour ces deux récompenses, mais ce n'était pas pour le même rôle. Ainsi, en 2010, Sandra Bullock a gagné lors du même week-end l'Oscar de la meilleure actrice pour The Blind Side, alors qu'elle avait reçu la veille le prix de la pire comédienne pour All About Steve. La star, amusée par cette situation, était montée sur scène lors des deux événements pour recevoir ces trophées !

Cette année, épidémie de Covid-19 oblige, les Oscars et les Razzie Awards ont été été reportés en avril. La prestigieuse cérémonie aura lieu précisément le 26, et sa parodie, le 24.

Bande-annonce d'Une Ode américaine :

Glenn Close tacle Gwyneth Paltrow et son Oscar pour Shakespeare in Love

A lire aussi sur Première

Bande-annonce de Four Good Days avec Glenn Close et Mila Kunis

La star de That ‘70s Show est méconnaissable en jeune toxicomane qui demande de l'aide à sa mère.