Joss Whedon
Abaca

Et Gal Gadot l'a mal compris parce que "l'anglais n'est pas sa langue maternelle".

Depuis que le Snyder Cut est sorti, le Justice League de Joss Whedon est régulièrement pris pour cible, voire même carrément descendu en flèche par tous les acteurs qui ont pourtant joué dedans. Plus grave encore, le réalisateur a été accusé par plusieurs acteurs d'avoir eu un comportement inapproprié sur le tournage.

Muré dans le silence jusqu'alors, Joss Whedon contre-attaque aujourd'hui. Dans une récente interview avec le New York Magazine, il répond sans détour à ses détracteurs. Notamment à Gal Gadot, niant les affirmations de l'actrice selon lesquelles il l'aurait menacée : "Je ne menace pas les gens. Qui fait ça ?", lâche le réalisateur, avant d'expliquer qu'il y a pu y avoir un problème de communication avec la star israélienne, dont la langue maternelle n'est pas l'Anglais. "L'anglais n'est pas sa langue maternelle et j'ai tendance à avoir mon franc-parler et un langage fleuri sur un plateau..."

"Le Snyder Cut ne peut pas être pire" : Jeremy Irons a trouvé Justice League affreux

Whedon raconte dans la foulée un différent artistique qui a opposé le réalisateur et son actrice. Les deux se sont disputés au sujet d'une scène qu'elle voulait couper. Mais Joss Whedon révèle lui avoir répondu que si elle voulait qu'elle disparaisse, elle devrait attacher son corps à une voie ferrée et le faire sur son cadavre. "Ensuite, on m'a dit que j'avais dit quelque chose à propos de son cadavre que j'allais attacher à une voie ferrée..." comment Whedon, qui insiste sur le fait qu'il a été mal compris. Mais Gal Gadot réagit à cette version dans le New York magazine et assure qu'elle a "parfaitement compris" ce qu'il disait à l'époque.

Quant aux accusation de Ray Fisher, Joss Whedon confie avoir été "stupéfait" en découvrant que, selon l'interprète de Cyborg, on avait utilisé la correction des couleurs pour changer le teinte de sa peau. Cette affirmation est "fausse et injuste" selon le réalisateur, qui dit juste que le rôle de Cyborg a été réduit parce que le scénario "n'avait logiquement aucun sens". Il estimait en plus que son jeu d'acteur était mauvais. Aucun des commentaires de Fisher faits à son sujet dans les médias "ne sont vrais ou ne méritent d'être discutés", conclut Joss Whedon, présentant Ray Fisher comme "d'une force malveillante. Nous parlons ici d'un acteur mauvais, dans les deux sens du terme !"

Au bout de l'interview, le cinéaste revient sur sa relation avec son collègue réalisateur Zack Snyder, qui avait dû abandonner Justice League suite à la mort de sa fille. Selon lui, il a carrément "monter une controverse de toutes pièces autour de ma vision du film", afin de détourner l'attention. Car pour Joss Whedon, le vrai problème, c'est qu'à la base, le montage original du film de Snyder "n'était tout simplement pas bon".

"Je ne sais pas qui a commencé tout ça... Je sais juste au nom de qui cela a été fait… ils s'en foutent du féminisme. J'ai été pris pour cible par mon ex-femme, et les gens l'ont cyniquement exploité...."