DR

Dans le costume du "Doof Warrior" se cache en fait un véritable musicien.

Dévoilée lors de la troisième bande-annonce de Mad Max Fury Road, la guitare électrique qui sert à rythmer les scènes d'action tout en projetant du feu est un gadget marquant du film de George Miller. Le réalisateur a fait appel à un musicien pour en jouer sur le plateau, et il a demandé à l'équipe créative d'inventer un instrument qui fonctionnait tout en envoyant des flammes gigantesques sur le plateau.

"Malheureusement, George Miller n'aime pas les objets qui ne fonctionnent pas, explique à MTV Colin Gibson, chargé du design des accessoires du blockbuster. Par le passé, j'ai dû imaginer des trucs qui devaient simplement faire partie du décor, mais au moment de tourner, il me disait : 'C'est bon, tu peux les brancher, on va les faire fonctionner'. Dès le début, j'ai donc cherché à faire une guitare fonctionnelle. Mais sur la première version, le lance-flammes était trop fort. On a fait des modifications car le lance-flammes devait marcher en même temps que la guitare sur le plateau. L'artiste (iOTA, un musicien australien qui s'est glissé dans le costume du Doof Warrior, ndlr), a passé un mois ou peut-être six semaines à s'entraîner. Il devait jouer au bon rythme, tout en étant juché sur un engin lancé à pleine vitesse. Et surtout, il était aveuglé par son masque."

Pourquoi se donner tant de mal, demande le journaliste ? "On voulait montrer que dans le clan des méchants, chaque personnage a une raison d'être dans le groupe. Lui, sa fonction, c'est de jouer de la guitare. Dans cette société, on doit savoir se battre ou avoir un statut particulier, ou encore un talent qui sort de l'ordinaire. On ne doit pas servir à rien. Lui, il a trouvé sa place dans ce monde grâce à sa maîtrise de la guitare".

Bande-annonce de Fury Road, sorti jeudi dernier au cinéma et qui cartonne depuis :