Tapis rouge oppenheimer
Abaca

Matt Damon et les acteurs de Christopher Nolan ont quitté le tapis rouge avant la projection du film, en solidarité avec le mouvement du syndicat des acteurs, lancé en plein pendant la Première du film, qui se tenait hier soir à Londres.

Il était 19 heures hier soir, à Londres, quand l'impressionnant casting d'Oppenheimer a foulé le tapis rouge hyper-glamour du film. Matt Damon, Emily Blunt, Christopher Nolan, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Rami Malek... Ils étaient tous là, où presque, pour la grande Première mondiale de la grande fresque historique, qui sortira le 19 juillet prochain en France dans les salles.

Au même moment, à 12 000 kilomètres de là, à Hollywood, la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs américains, décrétait officiellement la grève générale, suite à l'échec des négociations avec les studios. Pour tous les acteurs membres de la SAG-AFTRA (en gros tous ceux qui travaillent à Hollywood), il est désormais interdit de travailler. De jouer, évidemment, mais aussi de faire de la promo, des tapis rouges etc. Le conflit couvait depuis des semaines et Matt Damon et ses camarades d'Oppenheimer savaient, avant de mettre les pieds sur ce tapis, que le débrayage risquait d'être annoncé en pleine Première du film !  "Nous en avons parlé entre nous", confiait-il hier soir à Variety. "Écoutez, si l'appel à la grève est lancé maintenant, tout le monde partira, évidemment en solidarité... Une fois la grève officiellement déclenchée, nous partirons ! C'est pourquoi nous avons avancé le tapis rouge : nous savons qu'à la seconde où l'appel sera lancé, nous rentrerons à la maison."

Oppenheimer
Abaca

Et c'est donc ce qu'il s'est passé. Le syndicat a officiellement lancé la grève en pleine hype londonienne d'Oppenheimer. Alors le casting a terminé ses photos glamour et a tourné les talons, rejoignant ainsi le mouvement ! Christopher Nolan confirme à Variety que ses acteurs sont partis de la grande soirée, s'éclipsant discrètement de Leicester Square, juste avant le début de la projection d'Oppenheimer.

"Il y a beaucoup de gens ici que nous ne voulons pas décevoir, mais nous sommes également totalement solidaires de nos collègues et de ce qu'ils font. Je sais qu'ils ont travaillé avec diligence pour parvenir à un accord, durant un moment critique de notre industrie. Il est important que nous soyons prêts à être côte à côte avec eux à mesure que la situation évolue" résumait finalement Kenneth Branagh.