Spider-Man
Sony Pictures

"Je voulais que Gwen soit tuée au milieu du deuxième film", a révélé David Koepp. Finalement, celle-ci n'est apparue que dans le troisième opus (jouée par Bryce Dallas Howard) dans un rôle très secondaire...

Spider-Man 2 est le film préféré de beaucoup de fans de la saga - Première en fait partie, notre critique élogieuse du blockbuster de Sam Raimi est à lire ici. Bonne nouvelle, il reviendra ce soir sur TMC. Alors que la chaîne poursuit son cycle spécial Homme-Araignée, nous repartageons cette interview de David Koepp, initialement publiée en juin 2020.

Scénariste du premier Spider-Man de Sam Raimi, David Koepp (Jurassic Park, Mission : Impossible, Snake Eyes, Panic Room…), raconte à Collider qu’il avait une idée précise pour une trilogie qui n’a jamais pu voir le jour. 

"En gros, ma trilogie aurait raconté l’histoire de Gwen Stacey/Harry Osbourne, mais ça aurait été bien différent (des deux suites de Raimi), détaille-t-il. "Je voulais que Gwen soit tuée au milieu du deuxième film, un peu sur le modèle de L’Empire contre-attaque, et je voulais utiliser différents méchants. Ça aurait été une façon différente de raconter cette histoire."

Sam Raimi : "Quand j’étais gamin, je rêvais d’être Spider-Man"

Finalement, Gwen Stacy n’est apparue que dans le troisième film, jouée par Bryce Dallas Howard. Mais Koepp a failli reprendre là où il s’était arrêté avec le premier film. Il explique que Sony l’avait contacté pour scénariser The Amazing Spider-Man 2 et 3, soit deux épisodes portés par Andrew Garfield et non plus Tobey Maguire.

"Il y a peut-être sept ou huit ans, j’étais prêt à revenir, confie-t-il. Je voulais finir l’histoire que j’avais commencée avec le premier Spider-Man. Et alors qu’on allait se mettre d’accord, j’ai ressorti mes notes de l’époque et j’ai commencé à tracer ce que seraient ces deux film. Et je me suis dit : ‘Impossible de revenir en arrière. Ce n’est plus le bon moment (…) Ça ne sert à rien d’essayer de le recréer’. Donc je suis parti."

Sony a finalement pris la décision de tuer Gwen Stacy, cette fois jouée par Emma Stone et dans un rôle important, mais les critiques furent très dures à la sortie de The Amazing Spider-Man 2 (2014). Le box-office décevant du film de Mark Webb ont poussé le studio à s’associer avec Marvel Studios et à recaster le Tisseur, et après deux films en solo, Tom Holland a retrouvé ses deux prédécesseurs dans No Way Home (2022).

Anne Hathaway et ce rôle dans Spider-Man 4 qu'elle n'a jamais joué

L'histoire de Spider-Man 2 :

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d'étudiant, Peter Parker n'a pas réussi à garder celle qu'il aime, Mary Jane, qui est aujourd'hui comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.


Par ailleurs, l'amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu'il juge responsable de la mort de son père.


La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts...

Bande-annonce :


Les films Spider-Man du pire au meilleur