Oscars
ABACA PRESS

Les prochains Oscars risquent d'avoir lieu juste avant le Festival de Cannes 2021.

La 93ème cérémonie des Oscars aura bien lieu, mais pas le 28 février 2021 comme prévu : l'Académie vient d'annoncer qu'elle se déroulera deux mois plus tard, le 25 avril 2021. De même, l'ouverture du flambant neuf Academy Museum of Motion Pictures, prévu pour décembre 2020, aura lieu en avril 2021 pour coïncider avec la cérémonie. "Pendant plus d'un siècle, les films ont joué un rôle important pour nous rassurer, nous inspirer et nous divertir pendant les heures les plus sombres. Cette année, ils ont vraiment ce rôle", déclarent le Président de l'Académie David Rubin et son PDG Dawn Hudson dans un communiqué. "En étendant la période d'éligibilité et en repoussant la date de la cérémonie, nous espérons fournir l'occasion aux auteurs de films de les terminer et de les sortir, sans être pénalisés par un événement que personne ne pouvait contrôler."

Coronavirus : l’Académie des Oscars prendra en compte les films non sortis en salles

Fin avril, l'Académie des Oscars a exceptionnellement changé les règles à cause du coronavirus : elle a établi que les films sortis en ligne sans passer par la case cinéma pouvaient concourir cette année aux trophées, et que ces films pouvaient être sortis sur la période allant du 1er janvier 2020 au 28 février 2021. De plus, l'Académie va créer un groupe de travail pour une meilleure représentation des minorités au sein de l'institution.

Oscars : l’Académie travaille à plus de diversité parmi les nommés

Variety rappelle que dans toute son histoire, l'Académie n'a précédemment décalé les Oscars qu'à trois reprises : en 1938, quand Los Angeles a subi une terrible inondation, en 1968 après l'assassinat de Martin Luther King, et en 1981 lors de la tentative d'assassinat de Ronald Reagan. Le COVID-19 sera donc la quatrième fois.

Reste à avoir quelle forme prendra la 93ème cérémonie : en public, en huis clos, directement en ligne ? "Nous nous trouvons en territoire inconnu, et nous travaillons toujours avec nos partenaires de l'Académie pour assurer que le spectacle de l'an prochain se déroule en toute sécurité", a déclaré Karey Burke, présidente d'ABC, la chaîne qui retransmet en direct les Oscars chaque année.