Natalie Portman Deauville
Studiocanal / Lucasfilm / Warner Bros / Century Fox

L’actrice oscarisée recevra un Deauville Talent Award lors de la 49e édition du festival en septembre prochain.

Cette année, Natalie Portman sera l'invitée d'honneur du Festival de Deauville, présidé par Guillaume Canet. À 42 ans, l’actrice va recevoir un Deauville Talent Award, un prix symbolique décerné pour l’ensemble de sa carrière débutée il y a déjà une trentaine d’années. Elle donnait alors la réplique à Jean Reno dans Léon du haut de ses 13 ans, puis à Al Pacino en 1995 dans Heat de Michael Mann. 

“Nata­lie Port­man a tou­jours enchaîné des rôles exi­geants pour façon­ner une car­rière pro­téi­forme et enga­gée. Elle a su prou­ver tout au long de son par­cours qu’elle pou­vait incar­ner toutes sortes de per­son­nages avec pro­fon­deur et justesse (...) Il est temps, juste et nor­mal que le Fes­ti­val de Deau­ville lui remette un Deau­ville Talent Award”, ont déclaré les organisateurs dans un communiqué officiel. 

En effet, l'actrice a collaboré avec les grands noms du cinéma dès ses premiers pas à l'écran, de Tim Burton (dans Mars Attacks) à Woo­dy Allen (Tout le monde dit I love you), en passant par Milos Forman (Les fantômes de Goya). En 1999, elle s'est durablement imposée à Hollywood avec son rôle de Reine de Naboo dans Star Wars : La Menace fan­tôme (1999), et a ensuite multiplié les rôles marquants et diversifiés dans les années 2000 (notamment avec V pour Vendetta, Deux soeurs pour un roi, Closer ou encore Thor). 


 

Natalie Portman se dit prête à revenir dans Star Wars

Black Swan de Darren Aronofsky marquera un véritable tournant dans sa carrière en 2011, dans lequel elle incarne une ballerine schizophrène, accompagnée de Vincent Cassel et Mila Kunis à l’écran. Le thriller lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice, ainsi qu’un Golden Globe. En 2017, elle est également nommée aux Oscars pour son interprétation dans Jackie de Pablo Larrain.

Natalie Portman est Jackie Kennedy
Bac Films

Le festival se tiendra du 1er au 10 septembre 2023. Natalie Portman y présentera en avant-première May December, le prochain film de Todd Haynes, dans lequel elle partage l’affiche avec Charles Melton et Julianne Moore. Également présenté au Festival de Cannes en mai dernier, le long-métrage met en scène une célèbre comédienne qui va rencontrer celle qu'elle incarnera à l’écran dans son prochain film : une femme dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

 

Cannes 2023 - May December : Todd Haynes en mode mélo revêche et sarcastique