On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

En salles : La salle des profs d’Ilker Catak

Dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger, ce long-métrage allemand raconte la façon dont un collège à priori sans histoire va vivre un psychodrame autour d’un vol au sein de l’établissement. Et la gentille prof de maths de voir peu à peu vaciller tous ses jolis principes moraux à mesure que l’étau se resserre autour d’elle. A l’instar d’Anatomie d’une chute, le scénario ne s’intéresse pas tant à la vérité qu’aux rouages qui permettent de la construire et la déconstruire. Prenant.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en streaming : Ricky Stanicky de Peter Farrelly

Excellent pitch de comédie : pour couvrir leurs excès et leurs conneries, trois amis d'enfance ont créé un quatrième pote fictif répondant au nom de Ricky Stanicky. Mais quand leurs conjoints commencent à trouver louche de ne jamais croiser ce type, ils embauchent un imitateur de célébrités minable, « Rock Hard » Rod (John Cena, assez hilarant) afin d'incarner Ricky... Deux ans après The Greatest Beer Run Ever, Peter Farrelly renoue avec Zac Efron et signe sa farce la plus régressive depuis Bon à Tirer (B.A.T.). Forcément inégal mais vraiment tordant dans ses meilleurs moments.

Regardez Ricky Stanicky sur Prime Video.


 

Le film en VOD : Simple comme Sylvain de Mona Chokri

Voici donc la comédie qui a terrassé l'Oppenheimer de Christopher Nolan au César du meilleur film étranger. Une comédie romantique et politique sur un coup de foudre entre une femme et un homme que tout oppose: une prof de philo en couple et le menuiser qui retape leur maison de campagne. Une écriture au cordeau qui fait fi du politiquement correct et égratigne ses personnages autant qu'elle les aime. L'humour irrésistible de Monia Chokri fait de nouveau mouche.

Regardez Simple comme Sylvain en VOD sur Première Max 


 

Le classique : Stand by me de Rob Reiner

La même année que Mosquito Coast de Peter Weir, River Phoenix affichait déjà sa belle gueule d’ange dans cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King par l’auteur du cultissime Spinal Tap. Porté par la voix langoureusement tragique de Ben E. King et son hit planétaire qui donne son titre au film, Stand by me reste l’un des films américains des années 80 qui a le mieux regardé l’enfance. Où comment une bande d’ados des fifties part à la recherche du cadavre d’un de leur pote fauché par un train. Au bout du chemin, un monde adulte pas franchement rassurant.

Regardez Stand by me en streaming sur France.TV


 

Le jeu vidéo : Final Fantasy 7 Rebirth

En 2020 sortait Final Fantasy 7 Remake, première partie de la réinvention du RPG culte de la PlayStation 1, avec des graphismes au goût du jour et un tout nouveau système de jeu. Quatre ans plus tard, voici donc sa suite, Final Fantasy 7 Rebirth, qui reprend là où Remake s’était arrêté. Un objet somptueux et survolté, qui corrige la plupart des défauts de son prédécesseur tout en enchaînant les surprises scénaristiques. Déjà un sérieux prétendant au titre de jeu de l’année.

Disponible uniquement sur PS5