Vision Infinity War
Disney

“Nous nous faisons vraiment confiance tous les deux et nous sommes parvenus à quelque chose qui a fonctionné”, explique l’acteur.

A l’occasion d’une interview pour Collider, l’acteur Paul Bettany est revenu sur ses quinze années de participations au MCU, d’abord en enregistrant la voix de Jarvis, l’intelligence artificielle au service de Tony Stark, puis en incarnant le personnage de Vision.

Attention aux spoilers ! Lors de la scène déchirante de la mort de Vision, tué par Thanos dans Infinity War, Paul Bettany raconte qu’il a dû entièrement improviser avec Elizabeth Olsen, qui joue Wanda.

Les frères Russo sont venus nous voir et nous ont dit : ‘Hé, écoutez, pouvez-vous simplement improviser cette scène ?’ Et je dis : ‘Quoi ? Improviser en étant un robot qui se fait tuer ? Je n'ai aucun cadre de référence !’”, raconte Bettany. Etonnamment, malgré le tragique de la séquence, il raconte que la situation a beaucoup amusé Elizabeth Olsen.

Jeremy Renner se dit prêt à revenir en Hawkeye

Lizzie en riait, et nous sommes tellement détendus l'un envers l'autre que… Je ne sais pas comment cela aurait fonctionné autrement, parce que nous nous faisons vraiment confiance tous les deux et, d'une manière ou d'une autre, nous sommes parvenus à quelque chose qui a fonctionné", raconte-t-il.

L’acteur est également revenu sur l’évolution de son rôle depuis les tous débuts du MCU, puisqu’il a commencé par doubler l’intelligence artificielle Jarvis, le majordome virtuel de Tony Stark, dès le premier Iron Man en 2008. “Jon Favreau [...] m’a dit : ‘Écoute, je réalise ce film appelé Iron Man et j'ai besoin de quelqu'un qui n'a aucune personnalité, et j'ai immédiatement pensé à toi’”, se remémore Paul Bettany.

Le scénariste du Spider-Man de Sam Raimi raconte la trilogie qui n’a pas pu voir le jour

Comment dire non à ça ?, plaisante-t-il. Donc je l’ai fait, et c'était très amusant”. Mais petit à petit sa présence a été de plus en plus nécessaire sur le plateau à mesure que les films évoluaient, ce qui aurait été le déclencheur de sa transformation de la voix de Jarvis à Vision. “Je pense que j’ai fait rire tout le monde, et ils ont dit : ‘Oh, ce serait bien de l’avoir sur le plateau.’ C'est comme ça que je pense que ça s'est passé. Je crois qu'ils trouvaient juste que ce serait amusant de traîner avec moi.” Et voilà comment le projet de Vision est devenu réalité.

Paul Bettany conclut sur son expérience sur la série WandaVision, dans laquelle il a pu vraiment travailler sur la relation de son personnage avec celui de la Sorcière Ecarlate : “Je pense que c'était fantastique pour Lizzie et moi. Nous aimons tous les deux travailler ensemble, vous savez. C’est une très très bonne partenaire de scène et de travail. Nous avons vraiment apprécié la grande toile. Cela a toujours été amusant parce que nous avons notre propre voie par rapport aux films.

Michael Mann adore revoir Les Gardiens de la Galaxie