Pendant le festival de Cannes, France TV proposera (au moins) un film de la Croisette tous les soirs
Ciné-Tamaris /Pathé/Haut et Court/Les Films du losange

Les Palmes d'or Les Parapluies de Cherbourg, Mission et Adieu ma concubine, mais aussi Drunk, Rosetta, La Maman et la putain, Benedetta...

La 76e édition du festival de Cannes s'ouvrira ce soir, à 19h, en direct du Palais des festivals. Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions est partenaire de l'événement, et a concocté un programme alléchant pour les cinéphiles.

En plus d'émissions spéciales diffusées quotidiennement (C à vous, C ce soir et Beau geste, animée par Pierre Lescure, l'ancien président du festival), toutes les chaînes du groupe proposeront des films cannois durant toute la durée de l'événement. Au moins une œuvre phare du festival de Cannes sera diffusée chaque soir, qu'elle ait été récompensée ou non, à la télévision. L'occasion de (re)voir des classiques de toutes de toutes les époques et nationalités, qui ont toutes pour point commun d'avoir marqué l'histoire du cinéma.

Trois gagnants de la Palme d'or seront notamment proposés : Les Parapluies de Cherbourg (1964), de Jacques Demy, Mission (1986), de Roland Joffé, et Adieu ma concubine (1993), de Chen Kaige : ils sont tous déjà visibles en replay, gratuitement, sur France.TV. La comédie musicale avec Catherine Deneuve -actrice à l'honneur sur l'affiche du 76e festival de Cannes, sera par exemple proposée à 21h15 dès ce soir sur France 4, suivie par La La La, un documentaire justement consacré à ce genre de production.

Paul Verhoeven : Benedetta
Pathé

Paranoïd Park, de Gus Van Sant, Rosetta ou Le Jeune Ahmed, des frères Dardenne, La Maman et la putain, de Jean Eustache (qui fête par ailleurs son 50e anniversaire cette semaine), Bande de filles et Petite Maman, de Céline Sciamma, Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar ou Broken Flowers, de Jim Jarmusch... tous seront diffusés d'ici à la fin du festival, le 27 mai prochain.

Plusieurs films récents seront également proposés au public pour la première fois en clair : Antoinette dans les Cévennes, avec Laure Calamy, Drunk, porté par Mads Mikkelsen, le film d'animation Josep, d'Aurel ou le sulfureux Benedetta, de Paul Verhoeven, sont annoncés. Ce dernier sera d'ailleurs proposé en deuxième partie de soirée le lundi 22 mai, à cause de son contenu pour adultes : lors de sa sortie au cinéma en juillet 2021, il était interdit aux moins de 12 ans.

Nous chroniquerons ces films sur Premiere.fr au fur et à mesure de leur programmation.

Cannes 2023 : Suivez la cérémonie d'ouverture (et le meilleur du festival) sur Premiere.fr