Peter Jackson vend Weta Digital VFX à Unity pour 1,6 milliard de dollars
Warner Bros/20th Century Fox

Les effets visuels utilisés pour Avatar ou Le Seigneur des Anneaux seront bientôt démocratisés.

Unity Software, une entreprise de développement de logiciels de jeux vidéo, située à San Francisco, vient d'acquérir Weta Digital VFX, la société de création d'effets spéciaux en numérique de Peter Jackson et Fran Walsh. Créée au milieu des années 1990 pour gérer les effets numériques de Créatures célestes, elle a depuis permis de fabriquer ceux du Seigneur des Anneaux ou de King Kong, du même réalisateur, et a aussi été au cœur des créations d'Avatar ou La Planète des Singes. Pionnière en matière de performance capture, la technique développée notamment pour animer Gollum depuis La Communauté de l'anneau, elle a été vendue pour 1,6 milliard de dollars. Une somme conséquente, qui correspond à la qualité du travail des équipes de VFX : Unity rachète ainsi tous les outils numériques permettant de fabriquer des effets visuels, que le groupe compte démocratiser. "Nous sommes ravis de participer à la démocratisation de ces services innovants et porteurs au sein de l'industrie, explique John Riccitiello, à la tête d'Unity, à Variety. Mais aussi de pouvoir offrir le génie de Sir Peter Jackson, et les talents incroyables des équipes de Weta aux artistes du monde entier."

L’évolution de la performance capture racontée par Andy Serkis

On ne connaît pas encore le prix des logiciels qui seront proposés au grand public, mais la firme a immédiatement fait part de son souhait d'"ouvrir ces technologies au plus grand nombre." Elle récupère aussi 275 ingénieurs de Weta pour les intégrer au sein de la division créative du groupe, mais l'entreprise Weta reste composée d'environ 1700 employés, principalement basés à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Elle est également toujours détenue par Peter Jackson et dirigée par son patron actuel, Prem Akkaraju. "Nous sommes comme Jimi Hendrix, et à présent, nous vendons des guitares, a commenté ce dernier. Nous pensons que ce monde a de nombreux autres Jimi Hendrix" Peter Jackson a de son côté expliqué : "Les outils de Weta Digital sont permis de créer des mondes et des créatures qui ne vivaient jusqu'ici que dans notre imagination. Avec Unity, nous allons pouvoir créer des modèles utilisables par tous les artistes, venant de n'importe quelle industrie, afin qu'ils puissent à leur tour augmenter les capacités de création de ces outils très puissants. Offrir les technologies développées au sein de Weta à des créatifs représentera un vrai changement dans ce business, et Unity est la bonne entreprise pour donner vie à cette vision." L'article rappelle enfin que les VFX fabriqués par l'entreprise pour le cinéma et la télévision sont déjà particulièrement diversifiés : "Weta Digital est le plus gros studio d'effets visuels au monde. L'entreprise emploie des artistes venus de 40 pays et ses outils permettent toutes sortes de créations, de la capture des mouvements des visages très avancée au modeling anatomique, en passant par celui des cheveux ou des poils, ou encore la simulation et la déformation d'objets en mouvements."

Le prochain projet de Peter Jackson, la série documentaire Get Back sur les Beatles, sera diffusée à partir du 25 novembre sur Disney Plus. Bande-annonce :


Peter Jackson donne de l’ampleur à WETA et lance sa branche animation