Jane Campion
Abaca

"The Power of the Dog n'aurait pas pu être fait sans le soutien de Netflix..."

Avec The Power of the Dog, la réalisatrice néo-zélandaise a signé l'un des événements ciné de l'année 2021... et c'était sur Netflix ! Le film de streaming de Jane Campion a cartonné dans les cérémonies, lui offrant notamment l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Or, avec ses récents problèmes financiers et la chute du nombre d'abonnés, Netflix pourrait ne plus financer ce genre de film indé, peu enclin à satisfaire son audience massive. Du coup, Jane Campion s'inquiète et craint que Netflix ne devienne "plus difficile".

CODA ou la claque historique des films de plateforme aux Oscars 2022

Elle confie à la BBC dans une récente interview : "Je pense qu'ils vont être plus pointilleux à propos de certains projets ou, peut-être, ce qui est triste, ils ne prendront plus de risques sur des cinéastes inconnus, sans nom célèbre... Pour moi, je ne crois pas que ce sera plus difficile... Si je voulais faire un autre film avec eux... parce que j'ai établi une relation et ils sont incroyablement fidèles. The Power of the Dog, n'aurait pas pu être fait sans le soutien de Netflix" précise-t-elle dans la foulée, avant de révéler avoir bénéficié d'un budget de production "approchant les 30 millions de dollars. Et non, le film n'aurait pas pu être fait sans eux parce que nous l'avons mis sur le marché et il y avait plusieurs personnes différentes intéressées. Mais nous en avions budgétisé le coût et les seules personnes qui étaient prêtes à mettre l'argent, c'était Netflix."

Sauf que depuis, le groupe a perdu 200 000 abonnés et a dû licencier environ 300 personnes récemment.

Jane Campion, elle, n'a de toute façon pas l'intention de refaire un film pour le moment. Elle souhaite désormais se concentrer sur une école de cinéma pop-up qu'elle a créée à Wellington, en Nouvelle-Zélande et que Netflix continuera de financer. "J'avais peur qu'ils retirent leurs billes, parce que cela n'avait plus de sens pour eux. Mais ils n'ont pas fait ça et j'en suis ravie."