Hayao Miyazaki
NHK

Le Vent se lève aurait dû être le dernier film du réalisateur du Voyage de Chihiro : son fils Goro explique pourquoi Hayao a rempilé.

On connaît la fameuse réplique de Michael Corleone dans Le Parrain III : "Just when I thought I was out, they pull me back in". Histoire de dire que rien ne se termine jamais. Ce qui s'applique évidemment à Hayao Miyazaki : le pilier du studio Ghibli avait déclaré avoir pris sa retraite après la sortie du Vent se lève en 2014. Mais depuis, le réalisateur a tourné un court-métrage animé par ordinateur (Boro la chenille, seulement projeté dans les murs du musée Ghibli à Mitaka, au Japon) et s'est lancé en 2016 dans un long-métrage, adapté d'un roman de Yoshino Genzaburo paru en 1937 et intitulé "Comment vivez-vous ?". Pourquoi Miyazaki a-t-il décidé de rempiler ?

Les films Ghibli classés du "pire" au meilleur

Son fils Goro, en pleine promotion de son troisième long-métrage Aya et la sorcière, le nouveau Ghibli entièrement animé par ordinateur, a expliqué dans une interview à Slashfilm pourquoi : d'après lui, son père "a besoin de créer quelque chose pour vivre, en fait", explique-t-il. "La femme d'Hayao Miyazaki, qui est ma mère, avait l'habitude de lui dire : "je souhaite que tu prennes ta retraite, que tu ralentisses le rythme et que tu profites du reste de ta vie". Mais elle a récemment accepté qu'il ne puisse pas s'arrêter de créer, et donc elle dit : "OK, si tu préfères créer pour le restant de tes jours, alors retourne au studio, va au bureau tous les jours"."

Hayao Miyazaki a 80 ans : regardez le docu définitif sur le maitre de l'animation

Aya et la sorcière sort le 14 avril en salles françaises, si elles sont rouvertes à ce moment-là. Comment vivez-vous ? (Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka de son titre original), animé à la main, est encore en production et devrait demander encore deux ans de travail, au bas mot...