Al Pacino chez Quentin Tarantino
Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

L’aura de l’iconique interprète de Michael Corleone a fait trembler le réalisateur de Pulp Fiction.

Al Pacino est un monstre, une légende du cinéma. Dans le panthéon de ses performances on peut citer entre autres : Michael Corleone dans la trilogie du Parrain, Frank Serpico dans Serpico, Tony Montana dans Scarface, Carlito Brigante dans L’impasse ou encore Vincent Hanna dans Heat. Quoi de plus naturel, même si tardif dans la carrière de l’acteur, que de collaborer avec Quentin Tarantino. Son comparse Robert De Niro ayant, de son côté, tourné avec le cinéaste dans Jackie Brown en 1997.

Once Upon a Time... In Hollywood : Tarantino recommande dix films à voir avant votre séance

Dans Once Upon a time… In Hollywood, nouveau long-métrage signé QT, Pacino incarne Marvin Shwarz un agent artistique qui a roulé sa bosse dans l’industrie du cinéma, s’intéressant à la carrière du personnage de Leonardo DiCaprio à l’écran, Rick Dalton. Pour cette première collaboration, le réalisateur de Pulp Fiction a confié à Entertainment Weekly qu’il était stressé à l’idée de diriger l'acteur devant la caméra :

Quentin Tarantino réalise le meilleur démarrage de sa carrière avec Once Upon a Time… in Hollywood

"C’est marrant, j’étais nerveux le premier jour de travail", explique le cinéaste. "Surtout le premier jour de tournage avec Al [Pacino]. J’étais stressé à l’idée de voir comment cela allait se dérouler. Est-ce qu’il était un de ces types pour qui le premier jour ne sert à rien ? Vous savez, comme si cela lui permettait d’être à son aise, de s’habituer et le deuxième jour les choses s’améliorent. Ou alors est-ce qu’il allait rentrer dans le bain dès le départ ? J’étais juste un peu nerveux et mon assistant réalisateur m’a dit : ‘Al t’adore’. Je sais qu’il m’adore mais je ne savais pas comment m’y prendre au départ. Je savais que ça allait rouler mais je n’étais pas sûr que cela ne prenne pas du temps."

Once Upon a time… In Hollywood : Tarantino explique la création du personnage incarné par Brad Pitt

Le réalisateur est également revenu sur la relation amicale avec son acteur : "Nous sommes devenus amis il y a deux ans. Nous avons fait plus ample connaissance, je l’ai fait venir chez moi, il a lu une pièce que j’étais en train d’écrire à ce moment-là et m’a donné des conseils. J’ai trouvé ça cool, du coup j’ai écrit le rôle [de Marvin] pour lui. C’était super de travailler avec lui et Leo [DiCaprio] sur leur première scène ensemble. Mais aussi d’entendre Pacino dire le dialogue que j’avais écrit." Encore un peu de patience avant de découvrir Al Pacino chez Quentin Tarantino : Once Upon a time… In Hollywood sort en France le 14 août prochain.