DR

L'actrice qui incarne l'Indienne Lily la Tigresse dans le film de Joe Wright revient sur la polémique. 

Bien que d’apparence très caucasienne, dans le Pan de Joe Wright sorti en octobre dernier, Rooney Mara tient rôle de Lily la Tigresse, un personnage d’origine indienne dans le célèbre conte de J.M. Barrie ainsi que dans son adaptation en film d’animation chez Disney (1953). Encore un exemple de whitewashing ("blanchissement de casting"), un phénomène fréquent à Hollywood qui a provoqué un tollé lors de l’annonce de la distribution du film.

L’actrice vient d'ailleurs de partager sa honte d’être associée au manque de diversité des studios : "Bien sur qu’il y a du whitewashing à Hollywood, et je me sens vraiment mal et gênée d’en faire partie" a-t-elle confié à Deadline, avant de défendre le spin-off de l'histoire de Peter Pan, qui a par ailleurs flopé au box-office (128 millions de dollars de recette pour 150 millions de budget) : "Je n’ai jamais voulu jouer une Indienne d’Amérique. C’était l’intention du réalisateur que de faire des natifs un groupe de cultures très différentes dans le film. D’en faire des gens du monde entier (…) J’ai trouvé cela beau. Ceci dit, je comprends la frustration du public par rapport au whitewashing, et je suis d’accord avec lui".  

Le sujet est en ce moment au cœur de l’actualité avec la polémique #OscarSoWhite et la sortie de Gods of Egypt vendredi aux Etats-Unis cette semaine, dans lequel dieux et rois égyptiens sont incarnés par des acteurs "le(s) plus blanc(s) depuis les Bangle" selon le présentateur John Olivier.

John Oliver s'attaque au whitewashing à Hollywood