DR

Il y a deux ans, l’acteur a été diagnostiqué avec un cancer de la prostate.

Ben Stiller vient de révéler qu’il avait été atteint du cancer de la prostate. Comme Angelina Jolie, qui a choisi de parler de son ablation des seins et des ovaires afin d’inciter les femmes à se faire dépister, la star de Zoolander a décidé de s’exprimer pour sensibiliser le public.

C’est dans l’émission radio d’Howard Stern que l’acteur de 50 ans s’est confié mardi, accompagné de son chirurgien.

Il y a raconté comment il avait découvert, grâce à un test préventif prescrit par son médecin, qu’il était atteint d’un "cancer de la prostate à risque intermédiaire », nécessitant une opération chirurgicale. Une surprise totale pour Ben Stiller, qui explique à quel point le diagnostic l’a affecté psychologiquement. "Je me faisais tout un film dans ma tête, je visualisais mes funérailles", confie l’acteur, père de deux enfants, qui a trouvé du soutien auprès de Robert De Niro. La légende du cinéma à qui il a donné la réplique dans Mon beau-père et moi a lui-aussi affronté le cancer de la prostate.

Aujourd’hui en rémission après le succès de son opération, Ben Stiller invite tous les hommes à se faire dépister, sans attendre d’avoir un âge avancé.

Il a publié un essai à propos de son expérience avec le cancer sur le site Medium dans lequel il rappelle que personne n'est à l'abri : "Il n’y a pas d’antécédent du cancer de la prostate dans ma famille et je ne fais pas partie du groupe le plus à risque, n’étant - à ma connaissance - ni d’origine         africaine, ni scandinave. Je n’avais aucun symptôme. Ce que j’avais - et c’est grâce à ça que je suis en bonne santé aujourd’hui - c’est un médecin consciencieux qui a pensé que j’avais l’âge pour faire un test de l’antigène prostatique spécifique."