DR

Un buste de sa majesté dessiné par un artiste chinois prête à confusion.

L’artiste chinois Chen Dapeng voulait offrir un "geste de réconciliation" sino-britannique en confectionnant la plus grande œuvre d’art en porcelaine blanche chinoise de tous les temps, à l’effigie de la Reine Elisabeth II.

Problème : la sculpture aux traits masculins rappelle davantage le héros de Forrest Gump et Philadelphia.

Ce qui n'a pas échappé à un critique d'art du Telegraph : "Je crains que ça ne ressemble pas vraiment à la Reine, c'est la première chose frappante. C'est plutôt disproportionné, l'arrière de la tête est trop large et il lui a fait un menton de boxeur. Au final, ça ressemble un peu à Tom Hanks".

Sur une note plus positive, le journaliste admet : "Mais ça a une certaine exubérance et si vous aimez le kitsch, pourquoi pas ? Tant mieux pour lui."

Pour défendre Chen Dapeng, considéré comme "le Rodin chinois", le commissaire de l'exposition consacré au buste de la Reine d'Angleterre a expliqué : "Dapeng a travaillé à partir de photos et de vidéos et je lui ai donné une boîte de biscuits avec la tête de la Reine en relief. Il m'a dit que c'était le portrait le plus utile qu'il avait eu".