DR

"13 Reasons Why offre un regard incroyablement mature et dévastateur sur les effets du deuil".

Sortie vendredi dernier sur Netflix, la première saison de 13 Reasons Why a fait forte impression. La teen-série dramatique, inspirée du roman à succès de Jay Asher, raconte l'histoire de Clay Jensen (Dylan Minnette), jeune lycéen qui reçoit un mystérieux paquet adressé à son nom, contenant des cassettes enregistrées par Hannah Baker (Katherine Langford), une camarade de classe dont il est tombé amoureux... et qui vient de se suicider ! Dans ces enregistrements, la jeune fille évoque les treize raisons qui l'ont poussée à mettre fin à ses jours. La critique américaine est sous le charme, et salut notamment la prestation des deux jeunes acteurs. Revue de presse.

13 Reasons Why : la nouvelle série Netflix glamourise-t-elle le suicide chez les ados ?

Le Boston Globe est l'un des plus dithyrambique et explique que 13 Reasons Why est "un drame sensible, surprenant, toujours engageant et, surtout sûr droit dans ses bottes".

UPROXX est du même avis et apprécie : "C'est une histoire difficile. Une histoire honnête. Et une histoire qui relie merveilleusement les personnages entre eux et au public, même s'il y a quelques faux pas en chemin."

The Hollywood Reporter voit, lui, dans la série "une descente régulière vers la douleur et la confusion émotionnelle. Une adaptation honorable d'un roman young adult, qui donne vie à l'oeuvre de Jay Asher (...) grâce notamment à la performance de Dylan Minnette et cette nouvelle venue australienne, Katherine Langford."

Le Los Angeles Times reconnaît aussi que la performance des deux jeunes acteurs a un rôle important dans la réussite de la série : "Le talent de Minnette et Langford portent une grande partie de l'histoire. Ils incarnent des exclus du lycée particulièrement convaincants".

Collider souligne l'intérêt pédagogique du drama : "Pour tous les troubles de l'adolescence et ces papillons dans le ventre, 13 Reasons Why offre un regard incroyablement mature et dévastateur sur les effets du deuil".

Entertainment Weekly avoue finalement que, "si la série est parfois entravée par des stéréotypes et des clichés, elle se corrige automatiquement de manière intelligente, offrant quelque chose de rare dans les divertissements de masse du XXIe siècle : un portrait franc et authentique de ce que cela fait d'être jeune, perdu et trop fragile dans ce monde."