Ahsoka, épisode 5
Lucasfilm

Comment la série Disney Plus nous a ramené 15 ans en arrière, à l'époque de la première série animée Star Wars.

Star Wars a joué à Retour vers le futur, dans l'épisode 5 d'Ahsoka. Profitant du passage de l'héroïne dans Le Monde entre les mondes, elle a pu remonter le temps dans son passé aux côtés de son maître Anakin. Le but : offrir aux fans un énorme clin d'oeil à la vieille Star Wars : The Clone Wars diffusée entre 2008 et 2014 ! Attention spoilers !

En effet, si la série Ahsoka est clairement la suite directe de Star Wars : Rebels, elle est aussi un peu la suite de The Clone Wars. La première série animée dérivée de l'univers de George Lucas fut la première à introduire le personnage d'Ahsoka, Padawan d'Anakin durant la fameuse Guerre des Clones. Ses aventures se situaient alors entre l'Episode II et l'Episode III de la franchise principale, avant le basculement de son maître en Dark Vador et jusqu'à l'odre 66. Dave Filoni, qui était déjà de la partie à l'époque, a donc imaginé cet épisode 5 d'Ahsoka comme un hommage, rejouant carrément certaines séquences de Clone Wars en live action.

Ahsoka, épisode 5
Lucasfilm

On y aperçoit d'abord ses premiers pas sur le terrain dans ce qu'on devine être la Bataille de Ryloth. Elle n'était alors qu'une enfant et Ahsoka est alors jouée  en chair et en os par Ariana Greenblatt, jeune comédienne qui incarnait déjà la version jeune de Gamora dans Avengers : Infinity War et qu'on a croisé aussi dans Barbie récemment.

Surtout, l'épisode 5 d'Ahsoka a recréé quelques instants du siège de Mandalore. Ce moment épique de la saison 7 de The Clone Wars conclut la série animée. Plus âgée, la jeune Jedi en herbe, contactée par Bo-Katan Kryze, vient avec son armée pour aider à reprendre Mandalore dominé par l'affreux Dark Maul (oui, le même qu'on pensait mort à la fin de La Menace Fantôme). Ahsoka y est allée avec le Capitaine Rex - qu'on croise d'ailleurs dans l'épisode - ainsi que la moitié du 501e bataillon de clones, pour affronter des Mandaloriens aux casques rouges très identifables.



À cette époque, Ahsoka avait déjà quitté l'Ordre Jedi et Anakin n'y était pas. C'est pour ça qu'il s'étonne, dans cet épisode 5, de ne pas se souvenir de ces événements. Il faut dire que le siège de Mandalore a lieu en plein pendant L'Épisode III – La Revanche des Sith, tandis qu'Anakin était avec Obi-Wan Kenobi pour secourir le chancelier Palpatine, qui avait été kidnappé par le général Grievous...

 Le clin d'oeil est donc total. Reste que cet Hayden Christensen remasterisé a vraiment de faux airs de Carrie Coon...