Andor
Lucasfilm

Le créateur et showrunner, Tony Gilroy, avait été accusé par le syndicat des scénaristes de ne pas jouer le jeu. Mais la série Star Wars va finalement suivre le mouvement.

Comme Stranger Things ou la plupart des séries américaines en cours de production, Andor va mettre en pause son tournage, pour suivre la grève qui a débuté depuis 8 jours à Hollywood. Le créateur Tony Gilroy, a annoncé que tous les travaux de production autour de la saison 2 d'Andor avaient été interrompus. Ce qui veut dire que la sortie prévue en août 2024 pourrait être repoussée, si le mouvement venait à perdurer.

Dans un communiqué publié par The Hollywood Reporter, Tony Gilroy assure que tous les travaux d'écriture se sont arrêtés à minuit le 1er mai (date de lancement de la grève). Mais face aux levées de boucliers du syndicat, le créateur a aussi stoppé les travaux de production non écrit : "J'ai interrompu tout travail d'écriture sur Andor avant minuit le 1er mai. Après avoir été informé, j'ai annoncé à Chris Keyser de la WGA (le syndicat) que je cesserais également toutes mes fonctions de showrunner au sein d'Andor".

Andor
Lucasfilm

Une annonce qui intervient alors que le groupe Disney avait envoyé des lettres à tous ses showrunners leur demandant de poursuivre leurs services contractuels non écrits pendant la grève.

Un membre de la WGA, Abdullah Saeed, estimait qu'en poursuivant ainsi son tournage, les producteurs d'Andor étaient des "briseurs de grève". Il jugeait impossible de ne pas toucher au scénario et à l'écriture pour faire uniquement de la production :