chernobyl
hbo

"C'était trop. Trop glauque."

Mise à jour du 3 juin 2021 : M6 diffusera ce soir les épisodes 3, 4 et 5 de Chernobyl., la série événement de Craig Mazin. A cette occasion, nous republions quelques détails sur sa fabrication.

De Scary Movie 3 à Very Bad Trip 2 : le parcours improbable du créateur de Chernobyl, Craig Mazin

Actualité du 12 juin 2019 : Si Chernobyl est un tel succès dans le monde entier, c'est aussi parce que la série est brute, sans concession, parfois dure à regarder. Mais les créateurs assurent qu'ils auraient pu aller encore plus loin, mais qu'ils ont décidé de s'imposer une limite à ne pas dépasser. Une scène bien trop glauque a ainsi été coupée au montage. Attention spoilers !

Craig Mazin révèle dans une interview à EW : "L’épisode 4 est difficile. Les scènes avec les liquidateurs et les chiens étaient très difficiles à regarder, pour beaucoup de monde... Mais cette histoire était bien pire en réalité, dans la vraie vie. C'est une histoire qui a été vraiment vécue, je ne l'ai pas inventée. C'est un récit raconté dans le livre La supplication Tchernobyl, de Svetlana Alexievitch. Un récit que nous avons filmé, mais c'était trop. Trop glauque. Cela m'a semblé abusif, presque malsain de montrer ça. Il y a une ligne très étrange entre le fait de vouloir montrer aux gens quelque chose qui est arrivé, qu'ils doivent voir pour comprendre, et aller trop loin. Cette limite est différente pour chacun. Mais à en juger par la réaction après la diffusion de l'épisode 4, il semble que nous ayons eu raison. Si nous avions gardé cette scène, je pense que beaucoup de gens auraient simplement mal réagi, en disant : "Vous savez quoi ? Vous êtes juste cruels là en fait !"

Chernobyl est une série citoyenne incroyablement ouvragée [critique]