Percy Jackson et les Olympiens Disney Plus
Disney

Après deux blockbusters qui ont échoué à faire naître une franchise, Disney Plus ressuscite le petit demi-dieu avec son créateur Rick Riordan aux commandes, pour corriger les boulettes du passé. L'écrivain nous explique ce qui a changé...

Sur le papier, il y avait tout pour faire un carton biblique à la Harry Potter. Chris Columbus derrière la caméra, des pouvoirs magiques, un petit garçon ballotté par la vie et toute la mythologie grecque à explorer. Mais le coup de foudre n'a pas eu lieu. Percy Jackson est resté au pied de l'Olympe. Après deux petits films et à peine 400 millions $ de recettes, la Fox a tiré un trait sur la franchise.

Dix ans plus tard, revoilà Percy sur Disney Plus. Une nouvelle opportunité de faire du héros gréco-ricain une icône des écrans. Alors l'écrivain Rick Riordan et sa femme Rebecca se sont investis, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. « Les fans des romans me réclamaient depuis 2010 - dès la sortie du premier film - une adaptation qui soit plus proche des livres. Sauf que tout ça n'était pas vraiment de mon ressort », raconte l'auteur à Première. « Fox possédait les droits de la franchise. Et puis Disney a racheté la Fox et Percy. Comme le groupe Disney était déjà l'éditeur des romans aux USA, on peut dire qu'il est rentré à la maison d'une certaine façon… »

Percy Jackson :La mer des monstres
Alan Markfield

Rick Riordan a ainsi repris la main sur son cher Percy. Devenu producteur et co-créateur, il a pu effacer ce qui avait été (mal) fait : « Les films ne sont pas vraiment fidèles aux livres », assène-t-il. Et c'est pour ça que la saga ciné a foiré à l'époque. Selon l'écrivain, le choix du studio de faire de Percy Jackson un ado de 17 ans a été la planche pourrie sur laquelle tout a été bâti.

Dans la série Disney, Percy Jackson a 12 ans. Comme dans les livres, c'est un petit garçon qui découvre le monde. Et ça change tout : « C'est clairement la différence majeure ! C'était essentiel qu'on reprenne l'histoire avec un enfant de 12 ans. Parce que dans mes romans, je raconte le parcours d'un garçon qui devient un adolescent. C'est un conte qui parle de la manière dont on trouve sa place dans la monde à 12 ans, avec sa famille, ses parents, ses amis. Percy cherche à comprendre qui il est, comme il se définit. Si l'on commence l'histoire à 17 ans, alors on perd une grande partie du sens ! On perd une partie de l'émerveillement, de la magie qui va avec... Percy était presque déjà un homme dans le film ! »

Percy Jackson et les Olympiens disney+
Disney+

Pour autant, Riordan se défend d'avoir fait une série enfantine, qui s'adresserait à un public de minots : « C'est une série sur des enfants, pas nécessairement pour des enfants. Un peu comme le film E.T. si vous voulez. Il y a peu de séries ou de films avec des enfants dans les premiers rôles, parce que les studios ont peur que les adultes n'arrivent pas à s'identifier. Qu'on voit ça comme un programme pour les petits. Alors qu'en fait, on se souvient tous de ce que c'était d'avoir 12 ou 13 ans. »

Rick et Rebecca Riordan ont ainsi choisi eux-mêmes Walker Scobell (révélé dans Adam à travers le temps). Le jeune comédien prend la suite de Logan Lerman et « on est ravi du résultat ! Walker est Percy », se réjouissent les deux producteurs, qui peuvent enfin se projeter vers l'avenir. La série a été encensée par la critique et Disney Plus semble le terrain de jeu idéal pour faire grandir Percy tout en longueur. « La télévision est un médium bien mieux adapté pour lui. En 8 épisodes, la saison 1 a pu couvrir l'intégralité du premier livre, Le Voleur de Foudre, de manière nettement plus précise que dans le film. » On comprend déjà l'idée : un livre par saison. La saga littéraire compte déjà six tomes...

La saison 1 de Percy Jackson se terminera le 30 janvier prochain sur Disney Plus.