All of Us Are Dead
Netflix

Le réalisateur Lee Jae-gyu explique ce qui diffère des autres K-dramas zombifiques.

Depuis sa sortie ce week-end sur Netflix, la série All of Us are Dead a pris la tête du Top 10 France, un peu à la surprise générale. Ce zombie drama coréen, qui s'intitule "Now at Our School" en version originale, raconte comme une bande de lycéens fait face à l'Apocalypse au lycée Hyosan, survivant pendant 7 jours leurs ex-camarades de classe transformés !

Adapté d'un webtoon qui compte 130 chapitres, All of Us are Dead veut parler des zombies de manière différente, comme l'explique le réalisateur Lee Jae-gyu au site coréen News 1 : "Il y a beaucoup de films de zombies, et la plupart d'entre eux sont des histoires qui arrivent à des adultes. All of Us are Dead est une histoire qui arrive à de jeunes étudiants, pas très mâtures, ne faisant pas encore partie de la société et vivant en vase clos. Je trouvais significatif de raconter ce point de vue. Que faire une série de zombies comme celle-ci permettrait d'offrir un sens différent au genre (...) À travers cette histoire, je voulais que les gens réfléchissent à l'espoir qu'ils devraient avoir et à ce que cela signifie d'être un peu plus humain et adulte."

Les créateurs coréens n'hésitent pas à se lancer dans l'horreur zombifique et le réalisateur Lee Jae-gyu explique en quoi All of Us are Dead prend ses distances avec les K-zombies existants : "Sur la forme, les détails de la chorégraphie des zombies sont différents, et je suis fier de dire que cette chorégraphie des zombies est meilleure que celle des K-zombies existants."

Dans Ciné21, il précise que si l'on "considère que les K-Zombies courent particulièrement vite, reflétant la nature impatiente des Coréens, les zombies de All of Us are Dead sont en quelque sorte plus puissants. L'énergie propre aux adolescents se reflète dans l'action. Si un étudiant sportif devient un zombie, il peut montrer plus de puissance et courir plus vite. Dans le mouvement, on est plus proche d'un animal mort, que d'un humain mort".

Du coup, pour faire grimper le trouillomètre, le réalisateur suggère "d'augmenter le son de 20 à 30 % plus fort que d'habitude et de baisser un peu l'éclairage de la pièce ou même de votre écran..."

All of Us are Dead se termine avec la possibilité ouverte d'une suite. On ne sait rien sur une éventuelle saison 2, si ce n'est qu'est tout à fait possible, compte tenu du fait que la saison 1 ne couvre pas du tout l'intégralité du webtoon.