james Gandolfini
HBO

Quatre ans après la fin de la mafieuse série, la chaîne américaine aurait versé 3 millions de dollars à l'acteur, pour qu'il reste attaché au personnage.

Trois millions de dollars. C'est l'argent que James Gandolfini aurait reçu de la part de HBO pour... ne rien faire. Ou plus exactement, pour qu'il décline Dunder Mifflin et le poste de chef de bureau de The Office, laissé vacant par Steve Carell. Nous sommes en 2011 et l'acteur comique a annoncé qu'il allait quitter la sitcom, au terme de la saison 7. Cela fait déjà quatre ans que James Gandolfini n'incarne plus le patron des Soprano. Il est libre alors NBC est prêt à lui faire un chèque de 4 millions de dollars pour une saison dans The Office !

Mais craignant que cela ne ternisse l'héritage et l'image des Soprano, HBO aurait donc décidé de l'inciter, financièrement, à ne pas accepter. 

Alec Baldwin voulait être le meurtrier de Tony Soprano

C'est dans le podcast Talking Sopranos, animé par Michael Imperioli et Steve Schirripa - qui ont joué Christopher Moltisanti et Bobby Baccalieri dans la série - qu'on a appris l'info, même si on sait depuis 2020 et le livre d'Andy Greene (The Untold Story of the Greatest Sitcom of the 2000s: An Oral History) que James Gandolfini a été approché pour le rôle.

Profitant de la venue de Ricky Gervais, créateur de la version britannique originale de The Office, les deux animateurs du podcast ont donc révélé : "Vous savez, ils ont discuté pour avoir James Gandolfini à un moment donné pour remplacer Steve Carell." Ricky Gervais n'était pas au courant, alors ils renchérissent : 

"Je pense qu'avant James Spader et après Carell, ils ont offert à Jim - je crois que c'est 4 millions de dollars - pour qu'il fasse une saison, et HBO lui a filé 3 millions de dollars pour ne pas le faire. C'est un fait. Jim allait le faire parce qu'il n'avait pas travaillé depuis un moment et cela faisait plusieurs années depuis la fin de la série Les Soprano". Et Ricky Gervais de résumer halluciné : "Alors ils (HBO) l'ont payé pour garder l'héritage des Sopranos pur ?"

Pour l'histoire, on rappellera que James Gandolfini est mort tragiquement en juin 2013... quelques jours seulement après la conclusion de The Office à la télé américaine. Et l'héritage des Soprano est toujours intact aujourd'hui, en témoigne le film, The Many Saints of Newark, porté par son fils Michael, qui sortira au cinéma en septembre prochain.