HPI TF1
PHILIPPE LE ROUX SEPTEMBRE PRODUCTION / ITINERAIRE PRODUCTIONS/TF1

Déjà commandée, déjà bien avancée, la suite de la série à succès espère sortir au printemps 2022.

Quel sera le score du final de la saison 1 de HPI, ce jeudi soir, sur TF1 ? Avec près de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, la série policière est immédiatement devenue un véritable phénomène, tant et si bien que la chaîne privée n'a pas perdu de temps pour commander la saison 2, ces derniers jours.

HPI : une saison 2 déjà commandée par TF1

Et l'équipe avait anticipé, comme nous le raconte la co-créatrice Alice Chegaray-Breugnot : "On est en écriture depuis déjà pas mal de temps pour la saison 2 de HPI. Parce que si la série continue et qu'on s'installe dans une saisonnalité, il faut pouvoir être là au rendez-vous d'avril prochain !"

Alors qu'est-ce qui attend Morgane, dans ces nouvelles aventures ? "On veut rester dans la comédie, évidemment", reprend la scénariste, qui a aussi envie d'explorer de nouveaux territoires :

"Je trouve que la série a une élasticité très forte. Sur les enquêtes, on peut se permettre beaucoup de choses. Aller dans des genres différents. Faire des enquêtes très urbaines à Lille, où se déplacer dans tout le Nord ou le Pas-de-Calais, aller à la plage etc. La seule limite, c'est de trouver des enquêtes où l'humour peut exister. Il ne faut pas quelque chose de trop violent ou de trop dark. On ne veut pas perdre ce qui fait l'âme de HPI."

Alice Chegaray-Breugnot, à qui l'on doit déjà La Mante ou plusieurs épisodes du Juge est une femme sur TF1, nous précise qu'elle aime beaucoup "le côté méta de la série. En fait c'est l'une des premières questions que je me suis posées en me lançant dans l'écriture d'un nouveau polar bouclé. Tout a déjà été fait. Toutes les intrigues aussi. Mais HPI a ce côté méta qui fait qu'on s'amuse de notre propre genre. On connaît les codes, les spectateurs connaissent les codes et on va justement jouer avec ça", poursuit la co-créatrice, avant de partager nous avec quelques idées dans les tuyaux, qu'elle aimerait mettre en scène pour son héroïne :

"Dans la saison 2, j'essaye de travailler un concept par épisode. Un épisode Cold Case par exemple ! Qu'est-ce que ça fait un épisode Cold Case avec Morgane, sachant qu'on n'a pas de flashbacks dans la série et que tous les flashs sont des projections dans sa tête ? Qu'est-ce que ça donne, un épisode Cold Case avec des flashs imaginés par Morgane ? On a aussi envie de faire un épisode avec un peu de fantastique ou du surnaturel. Ou un épisode Casino, avec Morgane qui se croit dans Ocean's Twelve... J'ai essayé de me lister les passages obligés du polar et voir comment nous, on pouvait s'en amuser et le faire à notre sauce."

On verra ça en 2022, dans la saison 2 de HPI, sur TF1.