les séries de la rentrée 2021
Apple / HBO / France TV

De Fondation à Y: The Last Man, en passant par Germinal et le nouveau American Crime Story.

Germinal  - depuis le mercredi 1er septembre 2021

Mise en ligne sur Salto avant sa diffusion linéaire sur France 2 (prochainement) cette nouvelle adaptation du roman d'Emile Zola est un choc. Sur le plan visuel, déjà, avec une photographie et des images à couper le souffle, qui nous renvoient au coeur des mines du Nord à la fin du XIXe Siècle. Mais pas seulement. Le casting est parfait, la réalisation de David Hourrègue impressionne et l'écriture de Julien Lilti capture avec minutie la montée de la colère sociale. Un événement français.



Impeachment: American Crime Story - depuis le mardi 7 septembre 2021

Sur la chaîne américaine FX et en France prochainement sur Netflix et Canal +. Après le cas OJ Simpson et l'assassinat de Gianni Versace, Ryan Murphy s'attaque à l'affaire Monica Lewinsky, avec Clive Owen dans la peau de Bill Clinton. Une vision unique d'un des moments d'Histoire les plus marquants de l'Amérique contemporaine.



Anna - à partir du vendredi 10 septembre

Après Il miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son roman dans une série post-apo sombre et poétique. Un intense conte dark sur l'enfance et la fin de l'innocence, où les adultes ont disparu et les plus jeunes ont recomposé une société chaotique et violente, tiraillés par la peur de grandir. Une fable italienne envoûtante et somptueuse, disponible en intégralité sur la plateforme en ligne Arte.TV, deux mois avant sa diffusion télé. 



Dr Death - à partir du dimanche 12 septembre

Proposée cet été sur la plateforme américaine Peacock, cette mini-série en 8 épisodes (à voir en France sur StarzPlay) raconte l'histoire vraie et troublante du Dr. Christopher Duntsch, étoile montante de la communauté médicale de Dallas, qui a massacré plusieurs de ses patients sur la table, avant d'être investigué et dénoncé par des confrères. Face à un Joshua Jackson glaçant, Alec Baldwin et Christian Slater forment un duo du tonnerre.



Scènes de la Vie Conjugale - à partir du lundi 13 septembre

En 1973, Ingmar Bergman s'inventait pionnier de la mini-série avec Scenes from a Mariage, variation en six épisodes sur la chute d'un couple suédois, avec une Liv Ullmann inoubliable. C'est Jessica Chastain qui lui succède dans ce remake HBO (à voir en France sur OCS), face à Oscar Isaac, dans une version modernisée, écrite par Hagai Levi, l'auteur israélien derrière The Affair.



Y: The Last Man - à partir du mercredi 22 septembre 

La plateforme américaine Hulu adapte les comics de Brian K. Vaughn et Pia Guerra, qui dépeignent un monde post-apocalyptique, résultat d’un cataclysme qui a décimé tous les mammifères porteurs d’un chromosome Y, à l’exception d’un homme cisgenre et de son singe apprivoisé. Un conte post-apo unique à voir en France sur Disney Plus.



Sermons de Minuit - à partir du vendredi 24 septembre

Mike Flanagan, créateur de The Haunting of Hill House, est de retour sur Netflix avec une toute nouvelle histoire à vous filer des cauchemars. Cette fois, il nous emmène sur une île isolée en proie à des événements surnaturels après l'arrivée d'un mystérieux prêtre. Avec Zach Gilford (Friday Night Lights) en tête d'affiche.



Fondation - à partir du samedi 25 septembre

C'est le projet le plus ambitieux de la toute jeune plateforme Apple TV+ à ce jour. Une adaptation des livres d'Isaac Asimov, l'un des pionniers emblématiques de la littérature SF. Une grande série dans les étoiles, cosmique et politique, qui s'annonce d'une beauté stupéfiante, avec un casting tonitruant, porté par l'excellent Jared Harris. Y-a-t-il besoin d'en rajouter ?



CSI: Vegas - à partir du mercredi 6 octobre 2021

Elle fut la plus grosse série télé du XXIe siècle. Un véritable phénomène de société, explosant les audiences et générant des vocations. Les Experts sont de retour. Et pas une version spin-off à La Bourboule ! C'est bien Gil Grissom qui fait son come back, avec Sara Sidle à ses côtés. En espérant que les auteurs ont eu la bonne idée de dépoussiérer un concept quand même franchement usé jusqu'à la corde...



Chapelwaite - à partir d'octobre 2021

Amazon Prime Vidéo ne donne pas encore de date précise, mais c'est bien la plateforme qui diffusera la très attendue adaptation de Stephen King en France. Une série inspirée de la nouvelle Celui qui garde le Ver, qui emménage Adrien Brody dans la vieille maison familiale maudite d'une petite ville du Maine. Un conte sombre, à l'atmosphère prenante et angoissante.


A lire aussi sur Première

Box-office français : Encanto double Les Bodin's et Aline

Les deux films français marchent bien cependant, écoulant autour d'un million d'entrées.

Box-office français du 23 novembre : le règne des Bodin's

La comédie double Aline, Les Eternels et Mourir peut attendre avec plus de 500 000 spectateurs.