Loki Marvel
Marvel

Un personnage des comics qui était très attendu...

Le secret autour du variant qui joue avec la timeline sacrée se dévoile dès la fin de l'épisode 2 de Loki. On découvre qui se cache sous ce capuchon. Et surprise... Attention spoilers !

Il s'agit de Lady Loki, une version féminine du Dieu de la Malice. Un secret éventé depuis pas mal de temps, puisque des photos ont fuité du tournage sur les réseaux, montrant l'actrice, Sophia Di Martino, dans un costume de Loki.

Sophia Di Martino Lady Loki
Marvel

Mais peu importe, qui est-elle réellement ? C'est là que les choses deviennent intéressantes. Dans la BD, Lady Loki est simplement notre Loki, le vrai, mais sous une forme féminine. Car au cours des six dernières décennies, le personnage a souvent changé de forme dans les comics, pour devenir une femme et rester ainsi pendant plusieurs années. D'ailleurs, avant même la diffusion de la série, Disney avait subtilement dévoilé un teaser du dossier de la TVA sur Loki, dans lequel on pouvait lire que Loki est "Gender Fluide", soit non-binaire, en somme non rattaché à un genre ou à un autre. Le show Disney Plus fait donc un grand pas vers les comics, même s'il semble, ici, qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même personne, que cette Lady Loki de l'épisode 2 ne soit pas tout à fait le Loki des Avengers...

En tout cas, la réalisatrice de la série, Kate Herron, estime (via Inverse) qu'il était très important de rendre la chose officielle dans le MCU : "Loki est non-binaire dans la mythologie nordique et dans les bandes dessinées et cela semblait important s'assurer que cela devienne canon." Surtout parce que "beaucoup de personnes s'identifient à Loki spécifiquement et sont en recherche de cette représentation", rajoute le showrunner Michael Waldron.

Pourquoi les Gardiens du Temps de Loki ne sont pas intervenus dans Avengers : Endgame ?

Et Tom Hiddleston de préciser dans EW que "Loki, en tant que personnage, a eu une identité si large et si vaste... Il a toujours été ce personnage que vous ne pourrez jamais mettre dans une boîte, dans une case. Qu'on ne peut jamais cerner totalement, et je suis vraiment heureux que nous ayons pu aborder cela dans la série."

Reste qu'on pourrait maintenant voir apparaître dans la suite sur Disney Plus encore plus de versions de Loki et pourquoi pas Kid Loki, une autre incarnation populaire des bandes dessinées. Et Loki Matt Damon alors ?